Featured

Infobarque 36 - novembre 2024

Bonjour à tous...
Voici un petit point sur la situation de la Marie Thérèse en cette fin d’année .

Les travaux d’abord.
Après en avoir clôturé les phases 1 et 2 c'est à dire les travaux de reconstruction du pont et les travaux supplémentaires comme la mécanique, le tunnel d'hélice, les capots, les pavois, et bien d’autres choses, la restauration continue à avancer avec notamment la mise en peinture prochaine de la barque : avec Philippe nous avons acheté les produits pour lui redonner des couleurs, du rouge lie de vin et du vert, qui sont aussi destinés à protéger les bois neufs du pont, du pavois et du poste de barre.

Grace aux étapes franchies nous pouvons produire à nos financeurs l'ensemble des factures acquittées et obtenir le solde des subventions. Il était temps car l'avance de fonds par l’association avoisinait les 50 000€ et nous n'y arrivions plus!
Malgré la longue période de sécheresse de cet été 2024, le pont montre très peu de déformations et semble avoir conservé une étanchéité parfaite. Nous attendrons la venue des charpentiers pour nous en assurer et éventuellement réviser le calfatage.
Puis ce sera la mise en peinture des lames de ce pont avec, comme l'a proposé Yann Pajot, un ajout de sable très fin qui épaissira la couche protectrice...
Yann a aussi souhaité conserver la couleur brique qui lui va si bien et il en sera donc ainsi !
Philippe sera heureux d'accueillir toutes les personnes qui souhaiteraient rejoindre l'équipe des peintres, donc n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à retrouver l'équipe à la Cabane le matin vers 8h...

A Cagnes sur Mer l'équipe administrative travaille d'arrache-pied et dans l’ombre pour finaliser les comptes, toutes les demandes de subventions et comptes rendus d'actions ; chapeau bas mesdames, et merci !
En parallèle nous faisons le point avec les négociants en bois qui nous cherchent les bois tors nécessaires au changement des membrures...
La semaine passée, Thierry s’est rendu malgré la neige en Bourgogne, dans les Vosges et dans le Jura pour visiter 8 scieries et 2 exploitants forestiers qui nous avaient mis quelques grumes de cotés.

Malheureusement les plus jolis fûts tordus n'étaient pas assez courbés pour faire les membrures d’une seule pièce!
Il reste nous encore 2 fournisseurs à voir dont "Le Bois Idéal", notre fournisseur historique, lors de notre déplacement vers la Bretagne la semaine prochaine ... à suivre donc.
A Ventenac, avec l’aide de l’équipe des bénévoles locaux nous avons fini de vider le local atelier mis à disposition par la commune.

Ainsi après avoir squatté la grange de Bernard comme entrepôt provisoire, notre matériel a trouvé un nouvel abri à la Cave Coopérative qui a mis deux beaux espaces à notre disposition, et la Mairie de Roubia quant à elle, nous prêt un bout de terrain pour entreposer le bois, les remorques et d’autres matériels...merci à tous !

Si l'hiver va être consacré à la peinture extérieure, à la finition de la salle des machines et aux aménagements du pont, une équipe de 12 charpentiers et de peintres est en train d’être constituée pour la cure d'amaigrissement de Marie Thérèse qui se déroulera du 22 avril au 23 mai 2025, à la cale de radoub de Gailhousty, qui est déjà réservée...
L'objectif est bien sûr de permettre à la barque de pouvoir naviguer sur toute la longueur du canal et notamment de remonter jusqu’à Toulouse dans le chantier qui l’a vu naître, Le Chantier des Demoiselles...
C'est grâce à un modèle économique basé sur le bénévolat et la contribution des salariés et professionnels du Chantier Associatif de la Campanette, à nos côtés depuis le début du projet, que cette barque de patron est en passe d’être sauvée.
Dans le même esprit et pour continuer à travailler sur ce bateau tout en minimisant les dépenses liées à l'hébergement, le chantier a accepté de prendre à sa charge l'achat de la maison de la poste que la mairie de Ventenac a mis en vente. Une demande de prêt bancaire est en cours mais quelques membres d'Aventure Pluriel et du Chantier Associatif ont souhaité soutenir cet achat en prêtant une partie de la somme nécessaire. Cela représente un investissement total de 65 000 € comprenant quelques travaux de façade, de toiture et les frais de la transaction.
Notre ambition est aussi à moyen terme de compléter l’offre touristique autour de la Marie Thérèse.
Nous reprendrons les campagnes de travaux de 10 jours par mois, peinture et entretien, dès le mois de janvier, puis au rythme mensuel comme précédemment.
Nous vous rappelons que le financement constitue le point le plus critique du projet et que vous avez le moyen d’agir par vos dons à la collecte de dons ouverte avec la Fondation du patrimoine.
Nous nous tournons vers vous et faisons appel à votre générosité.
Et espérons que le père Noël arrivera aussi à Ventenac pour la Marie Thérèse !
Il est aussi temps de vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Elles arrivent à grands pas !
L’équipe Aventure Pluriel.

 

Informations et liens

Horaires

Vous pouvez nous retrouver :

  • les samedis au port abri du Cros-de-Cagnes de 10h à midi (bureau près du restaurant),
  • les mercredis matins à partir de 9h au Chantier Associatif de la Campanette,
  • les premiers jeudis du mois à 18h30 pour le conseil d'administration (ouvert à tous les adhérents de l'association) au Chantier Associatif de la Campanette.

Siège de l'association

Association Aventure Pluriel - RNA W062002114

Adresse : Chantier Associatif de la Campanette
96 chemin de la campanette - 06800 Cagnes-sur-Mer

Tél : 06.18.17.56.37

Email: contact@aventurepluriel.fr

Webmaster : webmaster@aventurepluriel.fr