Souvenirs de la Reconstitution du Débarquement de Napoléon à Golfe-Juan
Le week-end dernier, notre association Aventure Pluriel a eu l'honneur de participer à la grande reconstitution du débarquement de Napoléon Ier à Golfe-Juan. Cet événement historique spectaculaire a célébré l’épopée impériale de 1815, et nous étions ravis de contribuer à cette manifestation exceptionnelle avec nos bateaux traditionnels.
Un Déroulement Inattendu
Malheureusement, en raison de forts vents survenus en fin de matinée, les bateaux d'Aventure Pluriel venant des autres ports n'ont pas pu être présents. Cependant, comme prévu, Alhena, la Bette, et Laïta ont fièrement représenté notre association.
Une Participation Internationale
Ils sont venus de Hongrie, de Pologne, d’Italie… grenadiers, voltigeurs, artilleurs, cavaliers… ils étaient plus de 300 à s’être donné rendez-vous le week-end du 1er et 2 mars 2025 à Golfe-Juan pour fêter le débarquement de Napoléon du 1er mars 1815. 210 ans plus tard, le public a donc pu s’approcher au plus près du quotidien des soldats à travers la création d’un village impérial avec cambuse, forgeron, infirmerie… mais aussi se familiariser aux stratégies militaires en assistant à deux batailles de la Grande Armée, d'Ulm et d'Austerlitz, commentées en direct par un historien situé au cœur de l’action.
Les Bateaux au Cœur de l'Événement
Et les bateaux dans tout ça ? Loin d‘être accessoires, Walter Rocher avait à cœur de recréer l'événement à l'identique, car il ne faut pas oublier que l'Empereur avait débarqué avec 1000 soldats. En 2024, Aventure Pluriel avait fourni deux bateaux, Nath'Soph et Cataline, pour accompagner la Yole de Villefranche sur laquelle Napoléon avait embarqué. Pour cette édition, ce sont dix bateaux qui avaient été sollicités pour débarquer l'Empereur : Erica, Toi et Moi, Alhena, Maracuja, Nath'Soph, Athos, Béramic, Laïta, La Bette d'Aventure Pluriel, et 3 Frère IV appartenant à Christian Kaemmerlen.
Les patrons, les co-utilisateurs et les équipages ont été formidables et ont accepté immédiatement de participer. Malheureusement, la météo en a décidé autrement avec un coup de vent frais à partir de 11h, ce qui a amené le maître de port à n'autoriser le débarquement de Napoléon qu'avant 10h45.
Un Débarquement Réussi
La Yole étant absente à cause de la météo, Thierry a proposé aux organisateurs de débarquer Napoléon avec La Bette. Construite à l'identique des bettes traditionnelles par les élèves de SKOL ARMOR, longue de 7,5 mètres et étroite, La Bette pèse 800 kg et est à fond plat. Elle peut naviguer soit à voile, soit (mât enlevé) à l'aviron. Après une formation rapide des grognards rameurs, La Bette a embarqué Napoléon à partir du quai de mise à l'eau et l’a déposé sur la plage à 10h30 précise, sous les ovations de la foule : « Vive l'Empereur, Vive l'Empereur ! »
Une Manifestation Réussie
Cette manifestation a remporté un franc succès avec plus de 20 000 visiteurs. Walter Rocher et ses membres ont de quoi être satisfaits. Nous tenons à remercier tous les participants et les spectateurs pour leur enthousiasme et leur soutien. Cet événement restera gravé dans nos mémoires comme un moment fort de notre engagement pour la préservation et la navigation des bateaux traditionnels.
Le site web de l'organisateur: https://www.vallaurisgolfejuan-tourisme.fr/evenement/napoleon-a-golfe-juan/