Featured

Infobarque 30 - mai 2024

INFOBARQUE mai 2024.

Le carénage annuel est en cours à Gailhousty !
Il durera au plu jusqu’au 24 mai et il y a fort à faire d’ici là.

La mise à terre s’est bien passée avec l’ensemble des bénévoles et l’équipe de VNF.
La barque s’est posée sans problème et nous avons commencé par la photogrammétrie. Marcos Bezerra et Bernard Ficatier de l’association SCANMAR, venus de Bretagne, ont réalisé ce travail.
Nous avons passé avec eux les trois premiers jours qui ont été riches d’enseignements et de partages, MERCI à eux !
Curieux de nature, Denis Bonhomme, Jean Michel Papin et Thierry en ont profité pour apprendre la technique, réalisant tout d’abord des exercices en scannant une chaise, puis grandeur nature en allant, dans, sur, sous et autour de la Marie Thérèse pour photographier la star sous tous les angles.
Nous avons aussi effectué les mesures photogrammétrique des écluses de St Martin et de l’Aiguille et vérifié quelques côtes à l’aide d’un fil à plomb car la photogrammétrie a des limitations dans ce cas, en raison du reflet de l’eau et des zones d’ombres et de lumières qui peuvent fausser les résultats. Pour avoir un travail de plus haute précision et simuler le passage de la barque dans l'écluse, il faudra utiliser la technique plus onéreuse du laser !
Les techniques ont été utilisée avec leurs forces et faiblesses pour caractériser précisément le problème que présente le passage dans les écluses et quantifier les remèdes à apporter !
- 5,50m de largeur de passage pour St Martin (+18 à 26 cm d’évasement selon la hauteur)
- 5,63m de largeur de passage pour l’Aiguille
- Et 5,69 pour la Marie Thérèse !
Soit 19 cm d'embonpoint qui empêchent le passage vers Castelnaudary et Toulouse seuls endroits où existent des bassins de radoub adaptés.
En 2025 Marie Thérèse aura 170 ans et le rêve de tous est de la ramener sur son lieu de naissance au chantier des barques des Demoiselles de Toulouse pour les journées du patrimoine et y restaurer sa coque… !

Alors comment procéder ? Diverses études, mesures complémentaires et simulations sont en cours afin de déterminer une solution supportable financièrement et qui permettrait de passer l’écluse de l’Aiguille dans un premier temps et ainsi de tenter le passage de St Martin. Grâce au relevé de photogrammétrie nous savons mieux où intervenir sur la barque afin de gagner les cm nécessaires.

A suivre donc …

De nouveaux bénévoles ont rejoint l’équipage à l’occasion de ce carénage, Denis, Christian, André qui viennent de Sallèles d’Aude et travaillent avec Bernard, Robert, Philippe et Philip de Ventenac.
Rémi et Paul ont travaillé à la réalisation des travaux de sauvegarde des bordages pour le maintien à flots de la Marie Thérèse, et fixé les bollards.

Le chantier de la Campanette est aussi présent pour encore renforcer l'équipe, avec Jean Michel de Quimper, Denis de Marseille, Didier de Nice, et Maxime de Toulon et terminer la phase 2 dite des « travaux supplémentaires ».
Maxime a réalisé un travail de ferronnerie nécessaire à l’occultation du tunnel de l'hélice et son agrandissement ainsi qu’un gros chantier sur les aiguillots et femelots avec le changement d’un axe sur la partie basse du gouvernail.
Denis a effectué l’entretien et la restauration du gouvernail, la révision des clouages avec d’autres bénévoles, et avec Didier les reprises de calfatage sur la coque.
Robert et Maxime travaillent encore sur le moteur où apparaissent des fuites liées à un serrage insuffisant de joints causé l’usure de certains filetages.
Le carénage se terminera probablement le 16 mai avec une mise à l’eau le matin suivi d’une navigation de retour à Ventenac …
Les charpentiers Paul et Rémi serons à nouveau présents à Ventenac du 27 mai au 8 juin pour terminer le pavois et finir le capot avant…

Évènements importants à venir...

La semaine de la Marie Thérèse du 3 au 8 juin

Après l'effort, le réconfort ! Cette semaine du 3 au 8 juin est la première d’une série de 5 qui se dérouleront cet été, de juin à octobre, et dont l’objectif est de donner de la visibilité à la Marie Thérèse sur le canal et concevoir ensemble la vie future de ce monument historique.
C’est aussi et surtout le moyen de remercier les bénévoles, les donateurs et les partenaires, juste pour le plaisir !

Le samedi 8 juin nous faisons ensemble la fête en toute simplicité…

Depuis le début de ce projet nous faisons état de notre volonté de redonner la Marie Thérèse aux gens du canal et tous ceux qui aiment ce bateau ou veulent le découvrir sont bienvenus pour apporter leur contribution.
Tout au long de cette journée très spéciale sont organisées des activités gratuites pour les jeunes et les moins jeunes,
- des contes et légendes,
- un magicien,
- une exposition sur le Transport du vin sur le canal du Midi
- un atelier de corderie avec matelotage
- un apéritif offert par la cave de Ventenac,
- peut-être une soirée musicale …`
avec la possibilité de se désaltérer et de déjeuner et diner sur place (réservation obligatoire).

En points d’orgue :

à 11 h la cérémonie avec
- remise du chèque de la dotation pour les Métiers d’Art par le Ministère chargé des Entreprises du Tourisme et de la Consommation et la Fondation du Patrimoine,
- lancement d’une nouvelle collecte de dons à travers la Fondation du Patrimoine pour les achats de bois indispensables aux opérations de restaurations (phases 3 et 4) ainsi qu’aux opérations de restauration.
à 14h30 une table ronde sur la restauration de la barque avec les différents partenaires du projet, leurs rôles et leurs métiers, et le future de la barque, sous forme d’échanges avec le public.

Nous vous attendons nombreux pour une journée mémorable.

L’équipe Aventure Pluriel

Informations et liens

Horaires

Vous pouvez nous retrouver :

  • les samedis au port abri du Cros-de-Cagnes de 10h à midi (bureau près du restaurant),
  • les mercredis matins à partir de 9h au Chantier Associatif de la Campanette,
  • les premiers jeudis du mois à 18h30 pour le conseil d'administration (ouvert à tous les adhérents de l'association) au Chantier Associatif de la Campanette.

Siège de l'association

Association Aventure Pluriel - RNA W062002114

Adresse : Chantier Associatif de la Campanette
96 chemin de la campanette - 06800 Cagnes-sur-Mer

Tél : 06.18.17.56.37

Email: contact@aventurepluriel.fr

Webmaster : webmaster@aventurepluriel.fr