Nous vous l’avions annoncé et c’est maintenant chose faite.
Mercredi 17 avril la barque Marie Thérèse a confirmé sa qualification de « plus ancien bateau navigant d'Europe » et a tenu ses promesses en se déplaçant par ses propres moyens de Ventenac en Minervois, son port d'attache, vers l'écluse de Gailhousty pour y être mise en cale sèche, numérisée, carénée, repeinte et aussi permettre d’autres travaux de charpente et chaudronnerie.
Le moment du départ.
Il y a certes un équipage vigilant à bord pour les manoeuvres et le passage des écluses et préalablement un réglage minutieux du moteur avait aussi été réalisé.
Le moteur Baudouin 6 cylindres en ligne de 1930 en pleine action, la fierté de Robert, a tourné comme une horloge…
Jeudi 18 avril après que la barque ait été positionnée avec précision au-dessus des tins du radier, sous une pluie de grêle, par l’équipe VNF et nos amis bretons,
l’eau du bassin a pu être évacuée progressivement, pour un atterrissage en douceur.
Marie Thérèse se met ainsi à disposition des charpentiers et des autres intervenants pour toutes les opérations prévues, dont la numérisation photogrammétrique laser ce weekend.
La session d’initiation par l’association Scanmar (à laquelle vous aviez été invités) a été suivie avec la plus grande attention. Marcos aux commandes, assisté de Bernard, face à la zone d’atterrissage du drone, marquée H.
La barque restera en travaux au maximum jusqu'au 24 mai, car plus rapidement elle pourra retrouver son élément liquide, mieux cela sera pour son étanchéité.
Les bénévoles sont donc plus que jamais nécessaires pour nous aider dans les différentes tâches et tous les jours à partir de 9h00.
Vous êtes disponibles et volontaires, alors annoncez-vous auprès de
⁃ Thierry Pons Mob : +33 6 18 17 56 37
⁃ Paul Brianceau Mob : +33 6 65 78 34 54
⁃ Remi Fennebresque Mob : +33 6 01 42 63 86
⁃ Christian Kaemmerlen Mob : +33 6 07 43 92 38
Aucune qualification n’est requise donc n’hésitez pas, votre participation sera vivement appréciée.
En contrepartie vous pourrez faire un peu de navigation après la remise à l’eau.
A bientôt donc sur la Marie Thérèse !!!!!
Et n’oubliez pas de 7 à 77 ans, voire plus, vous êtes attendus à Gailhousty.
Les semaines à venir seront bien actives, et nous vous communiquerons régulièrement de nouvelles informations.
DERNIERE MINUTE :
Thierry a été interviewé récemment sur la Marie Thérèse son histoire, sa restauration et son futur. L’interview va passer sur Grand Sud FM Narbonne mardi soir 23 avril à 18h35 et mercredi 24 avril à 7h35 et 12h10, puis sera à retrouver le lendemain en podcast et sur le Facebook de la radio.
L’équipe Aventure Pluriel