Infobarque 27 - mars 2024

Ce mois de mars a vu se tenir une session de travail de nos charpentiers aidés de leurs fidèles bénévoles et une réunion périodique avec nos partenaires.

Les travaux : pavois, capots, ponçage et peinture

Durant la session du 26 février au 6 mars, Paul et Rémi ont été aidés par les deux Philippe et par Bernard, ce qui a permis de continuer les opérations réalisées début février. Le travail a été principalement axé sur la réalisation et la pose des pavois arrière, le débit des pavois avant et des 70 jambettes qui complètent l’ensemble.


Ainsi lors de la prochaine session, la lisse de pavois centrale sera confectionnée et le tout sera posé pour redonner à la Marie Thérèse son aspect d'origine, conforme à cette magnifique photo d’elle prise vers 1900 devant la gare de Toulouse…


Il faudrait dire « presque » car les bollards en acier, hérités de la dernière restauration effectuée par Yann Pajot, seront conservés pour des raisons pratiques. Sur la photo nous voyons le pavois appuyé sur des jambettes traversantes servant aussi de bites d’amarrage. Yann avait privilégié la pose de bollards pour ne pas fragiliser la serre principale qu’il avait conservée d’origine pour préserver l’ensemble de la structure.

Des cales et contre-cales réalisées en chêne massif supporteront la fixation de ces magnifiques pièces.

Les capots : quelques ajustements ont été nécessaires pour leur donner du jeu et arrondir leurs angles avant de les mettre en peinture.
Les capots de descente et de ventilation de la “salle des machines” ont été réalisés à recouvrement pour assurer l’étanchéité ; ceux de “la cale” par contre sont en trois parties et seront recouverts d’une bâche.
Quant à l’accès à la Pro, un surbot de 45 cm environ et une double ouverture ⅓ avant et ⅔ arrière ont été proposés, le tout à recouvrement pour être étanches et plus pratiques à l’usage. En effet ceci constituera l’entrée principale de la barque, et sera réalisé prochainement.
La restauration du “poste de pilotage“ : Philippe s'est attelé à la remise en état de cet îlot servant de coffre mais surtout de support pour la commande d’accélérateur du moteur. Normalement une niche est située à l’arrière de cet îlot car le chien qui faisait partie intégrante de l’équipage, outre son rôle de bon compagnon, y remplissait pleinement son poste de gardien vigilant !
Une réunion avec les partenaires s’est tenue le 6 mars à Ventenac.

Une réunion avec les partenaires s’est tenue le 6 mars à Ventenac.

Ont participé les représentants de la DRAC (N. Bru et M-L. Bonnardot), de FNADT (L. Cyrot), de la région (P. Terrancle), du département de l’Aude (I. Groy), de la Fondation du Patrimoine (M-J. Jaffres), de VNF (S. Vannier), de la commune, une journaliste et les bénévoles de l’association.

La visite de la barque a permis d’apprécier les progrès et la qualité du travail réalisé à ce jour et de prendre des décisions concernant divers points techniques, comme la conception des pavois, la réutilisation des bollards, le principe du capot d’accès à la Pro et son fonctionnement, etc.
La réunion s’est ensuite concentrée sur les sujets du financement des travaux, de leur programmation, et également sur les navigations en 2024. Les panneaux d’exposition existants seront actualisés pour pouvoir être présentés lors des escales de la barque.
Une attention particulière a aussi été portée sur l’utilisation future de la barque, et la manière dont celle-ci pourra être intégrée dans les programmes évènementiels en préparation.
Enfin rappelons que la barque aura 170 ans en 2025 et que nous nous devons de célébrer dignement et avec éclat cet anniversaire.
La prochaine session de travail aura lieu du 25 mars au 4 avril avec, encore une fois, un programme chargé.
Paul et Rémi seront très occupés pour finir les pavois …
La modification de la cloison cale/moteur pour faciliter et sécuriser l’accès est aussi à l'ordre du jour, tout comme l’aménagement du panneau d’outillages et du plan de travail situés contre cette cloison. Nous travaillerons ainsi d’arrache-pied pour rendre la cale-moteur agréable et propre…
Les bénévoles du Chantier Associatif de la Campanette et Robert vont remettre le moteur en route avec son système de démarrage à air comprimé. Les bouteilles rééprouvées par l’entreprise SOCEX sont là. Cette entreprise nous a fait bénéficier d'une remise de 50% en soutien à notre projet de restauration, un grand merci à eux !

IMPORTANT
Le carénage annuel est prévu du 17 avril au 24 mai à Gailhousty.
Pour le carénage nous avons vraiment besoin de beaucoup de monde car de nombreux travaux sont à prévoir et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Tous les jours nous travaillerons sur le bateau à partir de 9h…

Le travail le plus important sera bien sûr le carénage qui consiste à gratter et brûler le goudron de la coque pour la re-imprégner après avoir effectué les réparations et la révision du calfatage. Les charpentiers travailleront sur la coque, la sole et le gouvernail, les chaudronniers sur le gouvernail et la cage de l’hélice.
A l’intérieur aussi des travaux de peinture seront entrepris.
La numérisation de la barque est aussi au programme avec une formation à la métrologie organisée pour l'occasion par Marcos et une association de Douarnenez que nous vous présenterons dans le prochain Infobarque.
Le projet est de scanner la Marie Thérèse et les écluses de St Martin et de l’Aiguille, et de profiter de leur présence pour numériser également quelques autres bateaux. Nous souhaitons ainsi former des charpentiers de marine et des personnes motivées à apprendre cette technique.
Donc si vous souhaitez faire scanner un bateau ou venir découvrir ou vous former merci de nous le faire savoir par retour de mail…profitez- en !

Les dates sont en cours de finalisation mais nous essayons de caler nos agendas respectifs sur la période du 24 au 28 avril.

Venez, vous pourrez ainsi être fiers d’avoir contribué à cette restauration !
Rejoignez l’équipe à l’occasion de ce carénage, et annoncez-vous par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou en appelant l’une des personnes ci-dessous :
⁃ Thierry Pons Mob : +33 6 18 17 56 37 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
⁃ Paul Brianceau Mob : +33 6 65 78 34 54
⁃ Remi Fennebresque Mob : +33 6 01 42 63 86
⁃ Christian Kaemmerlen Mob : +33 6 07 43 92 38 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A bientôt donc, nous comptons sur vous !
L’équipe Aventure Pluriel.

Informations et liens

Horaires

Vous pouvez nous retrouver :

  • les samedis au port abri du Cros-de-Cagnes de 10h à midi (bureau près du restaurant),
  • les mercredis matins à partir de 9h au Chantier Associatif de la Campanette,
  • les premiers jeudis du mois à 18h30 pour le conseil d'administration (ouvert à tous les adhérents de l'association) au Chantier Associatif de la Campanette.

Siège de l'association

Association Aventure Pluriel - RNA W062002114

Adresse : Chantier Associatif de la Campanette
96 chemin de la campanette - 06800 Cagnes-sur-Mer

Tél : 06.18.17.56.37

Email: contact@aventurepluriel.fr

Webmaster : webmaster@aventurepluriel.fr