Infobarque 26 - décembre 2023

INFOBARQUE ...

décembre 2023, janvier 2024.

Reprenons le fil de nos dernières informations sur la restauration de la barque Marie Thérèse. Notre dernière lettre d'information date en effet de novembre et depuis nous avons bien avancé, et même changé d’année entretemps.

La phase 1 du pont ayant été réceptionnée en septembre, les travaux supplémentaires ont été engagés. Ces travaux consistent pour l'instant à réaliser les capots, les hiloires des ouvertures dans le pont et des opérations de remise en état fonctionnel du système de démarrage du moteur.

Le moteur démarre en effet grâce à de l’air comprimé qui est introduit dans le cylindre, transformant le moteur diesel en un moteur à air comprimé jusqu’à ce qu’il se produise l’auto- allumage du combustible injecté. En fonctionnement normal, l’un des cylindre sert de compresseur pour recharger les deux réservoirs de stockage sous pression qui doivent être ré- éprouvés par un organisme spécialisé tous les 10 ans. Les bouteilles d'air comprimé ont été démontées et apportées à Toulouse chez Socex pour être requalifiées. En parallèle Robert a rodé la soupape de gonflage car son étanchéité ne permettait plus d'atteindre la pression d'air nécessaire au démarrage.

Pour confectionner les capots et éviter l’emploi de plateaux de bois encore intacts, que nous réservons pour la suite des travaux, l'équipe du mois de décembre, présente du 24 novembre au 4 décembre et constituée de Paul, Rémi et Philippe, a aussi effectuée un gros travail de rangement et de tri (un travail fastidieux car certains plateaux même entamés mesuraient encore 16 mètres et pesaient plus de 150 kg !).

Ils ont trouvé la ressource nécessaire en bois en essayant d'utiliser un maximum de chutes de bois.

Le calfatage a aussi été terminé et l'enduit des joints de lames de pont a été réalisé avec le mélange habituel d'huile de lin et de blanc de Meudon pour avoir une pâte relativement souple.

Malgré notre second rang dans le vote du public, grâce à vos likes, notre projet Marie Thérèse n’a pas fait partie des 7 gagnants du prix de la Fondation France Bois Forêt.

Respectant la trêve des fêtes de fin d'année, il n’y a pas eu de session de travail fin décembre.

Du 29 janvier au 7 février Paul, Rémi, Philippe et Bernard ont accueilli pour la 1ere fois Didier Droguet venu de Nice pour une semaine…Ensemble ils ont encore réalisé un énorme travail. Après l’assemblage des capots, ils ont réalisé leur calfatage et leur enduit. Puis ils ont fait faire un demi-tour à la “Marie Thérèse”, à la force des bras, pour un accès sécurisé aux plats bords bâbord qui ont été remaillés et lissés coté quai.

Philippe a de nouveau joué avec sa parqueteuse et poncé intégralement le pont afin de pouvoir y appliquer deux couches de minium et ce qui est magique avec la peinture c'est que cela se voit ! Constatez-le par vous-même.

Le nettoyage des cales du bateau était aussi nécessaire et a demandé comme à chaque fois une grosse énergie…

Lors de la prochaine session de travail du 26 février au 7 mars, la reconstruction des pavois va commencer pour redonner à notre barque son aspect d'origine.

Nous aurons aussi à concevoir le panneau de fermeture de la descente avant, servant à accéder au logement du propriétaire par un escalier quart tournant : nous nous posons de nombreuses questions qui seront abordées lors de notre réunions annuelle des partenaires qui se tiendra le 6 mars à 14h00 à Ventenac.

La session suivante se déroulera en principe du 25 mars au 3 avril, et sera suivie par la grande mise au sec à Gailhousty pour le grand carénage et le remplacement d’un grand nombre de membrures. La cale y est réservée du 17 avril jusqu'au 24 mai. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour apporter votre contribution à cette opération de carénage. Pas d’hésitation, nous ne serons jamais assez nombreux pour tout le travail à réaliser.

Vous êtes comme d’habitude invités à prêter main forte à l’équipe, que vous pouvez contacter par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou en appelant l’une des personnes ci-dessous :

Thierry Pons

Mob : +33 6 18 17 56 37

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paul Brianceau Remi Fennebresque

Mob : +33 6 65 78 34 54

Mob : +33 6 01 42 63 86

 

Christian Kaemmerlen

Mob : +33 6 07 43 92 38

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A bientôt donc.

L’équipe Aventure Pluriel.

 

Informations et liens

Horaires

Vous pouvez nous retrouver :

  • les samedis au port abri du Cros-de-Cagnes de 10h à midi (bureau près du restaurant),
  • les mercredis matins à partir de 9h au Chantier Associatif de la Campanette,
  • les premiers jeudis du mois à 18h30 pour le conseil d'administration (ouvert à tous les adhérents de l'association) au Chantier Associatif de la Campanette.

Siège de l'association

Association Aventure Pluriel - RNA W062002114

Adresse : Chantier Associatif de la Campanette
96 chemin de la campanette - 06800 Cagnes-sur-Mer

Tél : 06.18.17.56.37

Email: contact@aventurepluriel.fr

Webmaster : webmaster@aventurepluriel.fr