JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Aventure Pluriel a activement participé aux Journées Européennes du Patrimoine 2024, les samedi 21 et dimanche 22 septembre derniers, sur le port Vauban d’Antibes.
Visites et promenades en mer étaient proposées aux amateurs, à bord des 7 bateaux engagés dans l’évènement. Le public a répondu présent, ravi de pouvoir découvrir la mer et les bateaux à moindre frais, tout en soutenant nos actions de préservation du patrimoine. Plus de 100 personnes ont embarqué. Les bénévoles ont fait preuve d’une belle implication, et ont bénéficié d’un soutien appréciable de la part des équipes du Port Vauban. Rendez-vous est évidement pris pour l'an prochain.
Ces belles journées ont été clôturées dans la joie et la convivialité, avec la fête d’anniversaire de Thierry, fondateur d’Aventure Pluriel. Un beau moment, plein d’amitié, de souvenirs et d’émotion, qui nous a rappelé que notre association, ce sont des bateaux certes, mais aussi et surtout des femmes et des hommes !
MARINA, LE PROJET EUROPÉEN D’AVENTURE PLURIEL
Dans le cadre du programme Erasmus +, Aventure Pluriel a développé depuis 2017 le projet MARINA, un stage annuel d’observation et de rencontre avec d’autres acteurs européens impliqués dans le patrimoine maritime et fluvial traditionnel. Cette année, c'était la 7ème édition.
MARINA 7 s’est déroulée en deux sessions, en septembre et octobre 2024, sur deux grands lacs d’Italie ; le lac Majeur et le lac de Côme. Notre partenaire, la Fondation Officine Dell’Acqua, située à Laveno Mombello (Lombardie), nous a permis de réunir une trentaine de participants, tous adhérents d’Aventure Pluriel : des charpentiers de marine, des navigateurs ainsi que des organisateurs d’évènements maritimes traditionnels.
L’objectif de Marina 7 était de comprendre comment nos amis italiens valorisent et pérennisent leurs richesses maritimes et lacustres traditionnelles. La première session était dédiée à la valorisation du patrimoine maritime lors d’un festival : « la Verbano Classic Festival 2024 », la seconde était ciblée sur la transmission des savoir-faire de charpente de marine.
Les participants ont eu l’occasion de visiter plusieurs sites clés :
- Des musées dédiés à l’histoire des lacs, de leurs bateaux représentatifs, de l’évolution des techniques de charpente de marine liée à l’évolution de l’usage des embarcations, qu’elles soient de travail, de transport, de plaisance, ou de prestige comme le motonautisme. (Fondation Officine Dell’Acqua, musée Barca Lariana) ; mais aussi en corrélation avec celles de l’aviation (musée Volandia),
- Des chantiers navals traditionnels où les savoir-faire ancestraux sont toujours vivants (chantier de l’association des voiles vintage Verbano, chantier Matteri, chantier Barberis, chantier Glisenti),
- Des associations engagées dans la conservation du patrimoine maritime (exemple de l’association Abil),
- Des scieries spécialisées dans la construction de bateaux (exemple de l’atelier Lemagni-Magnino),
MARINA 7 a ouvert une porte vers de nouvelles collaborations et a jeté les bases d’une solidarité pour protéger ces traditions et savoir-faire ancestraux. Nous vous inviterons prochainement à lire via notre site web, le rapport d’études complet et collectif de notre stage d’observation, qui est réalisable grâce à notre partenaire Erasmus+.
RÉGATES ROYALES DE CANNES 2024 : UNE AVENTURE INOUBLIABLE !
Béramic a concouru lors des Régates Royales de Cannes, grâce à une belle initiative de Chris, co-utilisateur du bateau : il a proposé à ses collègues d’Amadeus, entreprise dans laquelle il travaille, d’embarquer comme équipiers, avec la participation financière du comité d’entreprise.
Béramic arborait le numéro 66 en référence à son année de construction, 1966. Cet événement prestigieux a été l'occasion de se mesurer aux plus grands, dans des conditions à la fois exaltantes et exigeantes. Pour participer à cette régate classique, le bateau a dû être jaugé afin de connaître son handicap, et subir plusieurs ajustements afin de garantir la sécurité lors de la compétition. Contrairement aux autres équipages, Béramic n'avait pas d'équipage fixe et aguerri. Chaque jour, un nouvel équipage composé de cinq matelots, employés de la société Amadeus, montait à bord. Encadrés par un capitaine et un co-capitaine, ces marins d'un jour avaient des niveaux variés de connaissance de la voile et de la régate.
Malgré le contraste technique et organisationnel avec les autres concurrents, l'accueil chaleureux des compétiteurs a été un véritable soutien. Aurélien Bell, représentant le comité d'entreprise d'Amadeus et responsable du club de voile compétition, a apporté son expertise précieuse, aidant l'équipage à naviguer dans les spécificités et la réglementation d'une régate.
Les conditions météorologiques variées et musclées ont ajouté une dimension supplémentaire à cette aventure. Sur les cinq jours de course, deux journées ont été annulées en raison de la météo. Une manche a vu Béramic disqualifié pour ne pas avoir franchi la ligne de départ à temps, mais l'équipage a tout de même pu participer à l'ensemble de la course. Le dernier jour, le bateau a réussi à terminer dans les délais, une victoire symbolique qui a ravi les participants.
Le bilan de cette participation est une réussite éclatante. Tous les participants, co-utilisateurs et employés d'Amadeus, ont été enchantés par cette expérience, même lors des journées les plus difficiles. Fort de ce succès, Béramic envisage déjà de participer à plusieurs régates classiques en 2025, avec l'appui de ses co-utilisateurs et du comité social d'entreprise d'Amadeus.
Cette première participation aux Régates Royales de Cannes restera gravée dans les mémoires comme une aventure humaine et maritime exceptionnelle, témoignant de la passion et de l'engagement de tous ceux qui ont contribué à faire naviguer Béramic.
Historique des Régates Royales
Les Régates Royales de Cannes sont une épreuve annuelle internationale de voiliers traditionnels de prestige, organisées par la ville de Cannes et le Yacht Club de Cannes. Créées en 1929 par la Société des Régates Cannoises et l’International Yacht Club de Cannes, ces régates ont été fondées en l'honneur du roi Christian X du Danemark, un passionné de voile.
Après une période d'oubli dans les années 1960, les Régates Royales ont été relancées en 1978 par Jean-Pierre Odéro, responsable du nautisme de la ville de Cannes. Aujourd'hui, cet événement prestigieux rassemble une flotte impressionnante de yachts classiques et de voiliers traditionnels, attirant des compétiteurs du monde entier. Il se déroule chaque année fin septembre, quelques jours après le Cannes Yachting Festival, et combine compétition et ambiance festive. Les courses se tiennent en baie de Cannes, au large des îles de Lérins, dans un cadre magnifique.
À propos de Béramic
Propriété d’Aventure Pluriel, ce beau voilier de 10m80 a été construit au chantier Boudignon à Arles, aujourd'hui disparu. L'architecte, Louis Vernette, était un ancien capitaine de la marine marchande, reconnu pour ses réalisations dans le monde des bateaux de pêche et de plaisance. Béramic navigue régulièrement et intensivement grâce à ses 9 co-utilisateurs, passionnés de voile et amoureux du bateau, qui partagent son usage et son entretien : plus de 150 jours de navigation en 2024 !
RESQUILHADA A VILLEFRANCHE SUR MER
La Resquilhada, c’est le rendez-vous annuel incontournable de l’Association des Bateliers Plaisanciers de Villefranche-sur-Mer. Comme tous les ans nos bateaux ont participé à ce week-end festif et nautique au port de la Darse et dans la magnifique baie de Villefranche, les 5 et 6 octobre.
Merci à Quentin et à tous les participants d’Aventure Pluriel d’avoir ainsi clôturé la saison estivale avec l’ABPV, nos fidèles amis depuis la naissance de notre association, en 1995. Voici le compte-rendu de l’évènement, par ses organisateurs :
La Resquilhada a été une grande réussite, un grand moment de partage et d'amitié ! Quel bonheur de voir parader dans la rade tous ces magnifiques bateaux de tradition. Les fidèles bateliers de l'ABPV ont partagé leur passion avec nos amis marins de la Yole de Villefranche, de La Mouette de Nice, d'Aventure Pluriel du Cros-de-Cagnes, de Bateu d'Eici de Marseille, du Club nautique de Menton, de Rivages de Méditerranée, de Saint-Raphaël, venus par la mer ou même la route !
Ce fut un émouvant rassemblement de bateaux de tradition avec leur particularité et leur charme, pointus à moteur, à rames, à voile, à voile latine, aviron, barquette, bette marseillaise, camin du havre, mousquetaire, Tirandil, Yole de Bantry… Sur les 2 journées les 45 embarcations ont enthousiasmé et émerveillé le public et les promeneurs sur le chemin de ronde et sur les quais du port royal de la Darse.
A terre, la fête s'est poursuivie le samedi soir autour d'un excellent buffet avec musique et danse. Le dimanche matin, comme de tradition, la mérenda a été distribuée en mer et pour clôturer cette magnifique Resquilhada les nombreux convives se sont retrouvés dans les jardins pour déguster une succulente paëlla préparée par Franck et Olivier.
Nous remercions, pour nous avoir fait l'honneur de leur présence, Monsieur Christophe Trojani Maire de Villefranche, les adjoints et conseillers municipaux, Madame Sabrina Ferrand Conseillère Départementale représentant Monsieur Xavier Beck 1er Vice Président du conseil départemental. Un grand merci à Philippe Chiffoleau, au personnel de la capitainerie, au personnel municipal pour leur aide logistique et leur disponibilité.
Et bien sûr un grand merci à tous les participants de cette grande fête : que de beaux souvenirs à se remémorer en visionnant les jolies photos prises par Selcuk, Richard et les autres.
PARTICIPATION A « JARDIN MALIN »
Impliquée dans la vie associative et les animations de Cagnes-sur-Mer, Aventure Pluriel était présente le 5 octobre à la matinée "Jardin malin" qui s’est déroulée à la Mairie annexe du Val Fleuri.
Cette manifestation a été l’occasion de présenter nos activités au travers de vidéos, dont une très belle vidéo sur la Marie-Thérèse, en cours de réfection. Le maire, M. Louis Nègre, et trois adjointes sont passés et ont félicité Aventure Pluriel pour son implication. Nous avons également échangé longuement avec M. Bernard Mouret, adjoint au maire, qui nous a remercié de notre présence et a clairement exprimé l’importance de faire vivre la permanence du Cros-de-Cagnes et le quai patrimoine du Cros.
SORTIES DE NUIT
Louis, coordinateur des formations Chef de Bord (voir l’Echo des Latines n°40), a récemment proposé quelques sessions d’initiation à la navigation de nuit, à bord d’Erica. Il nous en parle :
"Dans le programme de formation Chef de Bord il n'était pas prévu initialement de navigation de nuit. Tout simplement car on ne fait pas ou peu de navigation de nuit. Mais former des équipages c'est aussi ouvrir le champ des possibles, rendre chacun d'entre nous un peu plus "marin".
En France, la navigation de nuit est souvent considérée comme un savoir-faire superfétatoire et exotique, si bien que la Fédération Française de Voile l'a positionnée dans son niveau 5/5, complètement inaccessible. Pour avoir débuté mon cursus voile en planche et Hobie Cat, la nuit après le travail sur les lagunes Abidjanaise, j'ai une approche plus cool. Avec mon copain Jérémy, nous avons amené respectivement nos petits-fils et neveux à faire des visites nocturnes dans les ports, c'était passionnant."
D'où l'idée : juste faire ou refaire un petit trip pour ne pas être stressé si la nuit vous tombe dessus, ou si vous avez prévu un retour tardif.
Plutôt un simple exercice qu'une véritable formation, la première session fut appréciée, pourtant avec trois marins confirmés. Lecture du paysage marin, précision des trajectoires dans les entrées ports, respect du balisage même quand on ne voit pas les bouées, recherche de la place donnée par le port dans le Bloc Marine, retour sur Cagnes sur Mer avec des repères à terre : voilà ce qui attend les prochains volontaires.
EMBARQUEZ SUR ATHOS !
Louis vous propose aussi de naviguer de jour et à la voile : sur Athos, pendant les "Mardi de Louis" et les "Samedi, ça me dit".
Au départ du Cros de Cagnes, embarquez sur Athos, un Mousquetaire de 6,50 m, voilier emblématique des Glénans. Vous piloterez le bateau sous la supervision d’un navigateur confirmé. Ces navigations en petit comité sont l'occasion de découvrir la Baie des Anges et de pratiquer la voile sur un bateau conçu pour apprendre. Simple balade ou séance de perfectionnement, à vous de choisir le programme.
Pour les inscriptions, rendez-vous sur l'agenda.
Renseignements complémentaires auprès de Louis :
ATELIER ARMEMENT DE SÉCURITÉ
Guillaume a animé le 16 novembre au port du Cros-de-Cagnes un atelier, ouvert à tous, consacré à l’armement de sécurité des bateaux. Utile et instructif.
Dès 10h, rendez-vous sur le quai pour un petit café, puis information et formation sur l'armement de sécurité des bateaux. Au menu :
• Qu'y a-t-il dans la toute nouvelle version de la "Division 240" (règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance) ? Quel est désormais le matériel obligatoire ?
• Comment effectuer la révision annuelle d’un gilet automatique ? (En pratique, les participants avaient amené leurs gilets). Quel type de gilet choisir ?
• Comment réviser un extincteur ?
Ce fut très intéressant, très instructif, très utile, avec beaucoup d’échanges d’expérience entre les participants.
L’idée serait maintenant de pérenniser ce genre d'atelier, d’en proposer régulièrement. Les sujets ne manquent pas, qu’il s’agisse, de mécanique, de bricolage, de navigation, d’architecture navale, de météo, de manœuvres, de matelotage…
Vous avez une expertise, un savoir, un savoir-faire à partager ? Proposez un atelier !
A bientôt pour un nouvel Écho des Latines !
L'équipe d'Aventure Pluriel.