L’avarie
Le samedi 17 mai 2025, alors que Yohann faisait une sortie en famille sur Maracuja, la sole du bateau a lâché, laissant entrer un gros volume d’eau très rapidement. Yohann a eu le bon réflexe en échouant le bateau sur la plage Keller, entre les deux pontons.
Heureusement, l’équipage n’a rien eu.
Le bateau, âgé de 61 ans, a vu les contreplaqués de la sole (fond du bateau) se décoller sur environ un mètre à bâbord avant. Le carénage récent n’avait rien laissé prévoir.
Entraide et sortie de l’eau
Thierry, Anthonin, Yohann et Brigitte sont ensuite arrivés sur la plage pour effectuer des réparations de fortune.
À la suite de ces réparations, Bernard et Aubin sont venus remorquer le bateau avec Erica jusqu’au port afin de le sortir de l’eau.
La remise en état
Toute la partie inférieur de la coque (sole) a été entièrement refaite.
Un grand merci aux bénévoles qui sont venus aider, pour certains, ont consacré le plus clair de leurs vacances et de leur été 2025 à ces travaux :
Jean, Yohann, Rémi, Quentin D., Robert, Didier B., Matthieu, Florian, Thierry G., Christian K., Pascal, Julien, Yannick, David, Vincent P., Guillaume, Thierry P. et Louis.
La remise à l’eau
Maracuja a été remis à l’eau le 19 septembre 2025 et a retrouvé sa place sur le ponton patrimoine du port Vauban (Antibes). Après 4 mois de chantier et de mobilisation, les bénévoles sont heureux et soulagés de voir le bateau à l’eau.
Le lendemain même Maracuja participait aux animations organisées au port Vauban pour les journées européennes du patrimoine.
Dans le premiers temps nous invitons toutes les personnes qui ont aidé à sa rénovation à venir naviguer.
Puis le bateau retrouvera sa routine de bateau partagé, avec nous l’espérons, de nouveaux nouveaux coutilisateurs qui continueront à en prendre grand soin peut importe les épreuves.
Aubin,
Bénévole d’Aventure Pluriel