aventure-pluriel-gd

Un bateau cabané à la Campanette

 

INVITATION
INAUGURATION DU BATEAU CABANE

 

 

Fête au Chantier pour l'Inauguration du Bateau Cabané

Samedi 25 et dimanche 26 février
 
Oyez ! Oyez !
Vous avez sûrement entendu parler du projet : il s’agissait de construire derrière le chantier une cabane un peu sympa pour que Romain ait chaud cet hiver (l’affaire de deux semaine, peut-être trois)… Quatre mois à peine plus tard nous avons le plaisir de vous inviter à la pendaison de crémaillère d’une charmante petite monocoque : Babarota, à défaut d’être restauré, a été recyclé !
Même s’il n’y a pas besoin de prétexte pour venir à la Campanette, voilà l’occasion de faire la fête. Petit aperçu des réjouissances…
  • Samedi à partir de 10 heures
    Accueil et visite du chantier : rejoignez-nous avec vos amis pour revoir ou découvrir le chantier et admirer le Bateau Cabané.


  • A midi
    Repas partagé : chacun est invité, s’il désire manger, à apporter un met succulent, à la célèbre façon « auberge espagnole ».


  • Samedi à 14h34 précises !
    Organisation d’un tournoi intergalactique de « Dolorès » : il s’agit d’un jeu tout récent inventé par le créateur du « Loup Garou » ! Il est également possible, pour les trouble-fêtes, d’organiser un contre-tournoi de belote coinchée, voir de crapette si vraiment certains insistent… bref, apportez vos propres jeux, ils seront les bienvenus.
  • Samedi après-midi :
    Inauguration solennelle du Bateau Cabané, en présence de gens importants !
  • Samedi soir SOIREE FIESTA
    Un repas concocté avec tact par une équipe fringante saura combler les creux de vos estomacs pour l’humble paf de 5 euros, tandis que quelques boissons pourront s’occuper de vos foies. Et si certains d’entre vous sont volontaires pour aider à la concoction de ce souper, qu’ils se fassent connaître !
    Pour la suite, nous encourageons chacun, musicien, danseur ou voulant l’être, à apporter ses instruments de musique et ses mocassins de danse (attention, la paire qui peut aller dans la boue). Accordéons, guitares, harmonicas, harpes celtiques, orgues de barbarie, clavecins… tout doit y passer !


  • Dimanche jusqu’à 16h
    Visites du chantier et du cabanon, « auberge espagnole » à midi : on continue !
Merci de bien vouloir confirmer votre présence et celle de vos amis auprès des organisateurs par retour de mail ou via l'événement facebook sur la page d'aventure pluriel.
 
 

 

Echo des latines N°17

 

L'ECHO DES LATINES
N°17

janvier 2017

 

 

Salut les marins!

« Comment faire vivre notre patrimoine maritime ? » C’est une interrogation qui anime beaucoup de passionnés en France, en Europe et dans le monde... mais qu’en est-il ici, chez nous ?

En 2016 Aventure Pluriel a encore progressé dans ce vaste domaine grâce à de nombreux bénévoles en mer et au chantier de la Campanette, aux adhérents, aux membres du Conseil d’Administration, du bureau, nos partenaires et nos salariés. C'est pourquoi je ne peux pas commencer cette nouvelle année sans vous remercier toutes et tous!

Il y a mille et une façons de faire vivre nos bateaux et pour 2017 je vous souhaite d’oser ! Oser proposer vos idées, oser prendre la barre d’un bateau ou d’un projet, oser participer, oser entraîner votre famille ou vos amis, oser vous impliquer pour une heure ou bien plus, oser apprendre ou transmettre car cela vaut la peine.
Nous sommes fiers de vous présenter en photos un petit aperçu de ce qui nous est arrivé en 2016 et je vous invite à lire la brochure CaraMed pour rappeler de bons souvenir aux participants et surtout pour que les autres regrettent de ne pas être venus !

Parcourez notre programme 2017 et inscrivez-vous car, pour nous, des bateaux qui naviguent sont la meilleure solution pour réussir la transmission aux générations futures.


Bonne et heureuse année 2017!



Thierry Pons
 

 
 
 
 

Echo des latines N°16

 

L'ECHO DES LATINES
N°16

octobre 2016

 

 

Salut les marins!

Après la saison, les bateaux rentrent au chantier pour un hivernage ou une restauration un peu plus en profondeur. C'est le lot de tout marin passionné des vieux bateaux en bois que de passer un temps non négligeable à gratter, poncer, vernir et peindre... mais quel plaisir quand les beaux jours reviendront de retrouver toutes nos coques sur l'eau, plus pimpantes que jamais!
Cet écho aura donc pour thème le chantier naval dont Romain, le dernier arrivé des charpentiers, vous a croqué un petit portrait.
Toutefois, pour celles et ceux qui voudraient malgré tout profiter du beau soleil de la Côte d'Azur, Brigitte et les autres vous ont concocté un petit agenda des navigations hivernales.

Thierry Pons
 

 

Le Chantier Associatif de la Campanette par Romain...

 

Et le chantier des Cacous alors ?

Ma foi ça va, ça va, ya d'la vie ! Passez à n'importe quelle heure, vous croiserez probablement quelqu'un ! En journée on bosse sur les bateaux, le soir sur le poulailler, et la nuit Thierry et Brigitte se relayent pour ne pas lasser refroidir les ampoules du bureau.

Poulailler, vous avez dit poulailler ? Et bien oui, nous avons dorénavant à côté des cuves d'eau un palace qui nous vaudra certainement un article à part entière dans le Chasse Marée (“La Belle Poule à la Campanette”). Œuvre de Quentin, l'ouvrage abritera entre 3 (selon Thierry) et 40 poules (selon le fabricant). On commence à parler de sacrées omelettes…

Pendant ce temps en contrebas, de petits personnages s'activent… Ils poncent, peignent, collent, taillent, rabotent, râlent et rigolent. Et ce autour de Jacky-Mireille, de Maracuja, Kana, Grognon…

Jacky-Mireille vit actuellement une expérience transcendante. Abandonnant toute pudeur il s'est retrouvé nu comme un ver. Décapé de toute sa peinture et allégé de son pont, il entre toutefois dans une nouvelle ère : ses charpentiers, cléments, paraissent avoir cessé leurs prélèvement, oublié leur folie destructrice, et commencé à reconstruire (non sans l'avoir amputé, comble de la frayeur, de quelques varangues ainsi que, douloureuse opération, du capian et des couillettes).
À son tribord se sont empilés des plateaux de hêtre, dans son dos sont passées des lames neuves de scie à ruban, le pont nouveau arrive !

Et Maracuja ? En avance de 10 mètres sur Kana (le Cap Corse de Yann) pour la mise à l'eau (de par la disposition du chantier, soit), Maracuja tente de conserver son avance... tant bien que mal car Kana progresse !
Le Mousquetaire est cependant bien lancé : les peintures s'étalent peu à peu aux côtés des vernis, et il y a moins en moins de trous dans la coque, et surtout plus un seul sous la flottaison ! L'équipage se dessine : quelques 5 ou 6 co-utilisateurs enfilent déjà leurs polaires pour les nav' d'hivers !

Jean-Mi travaille sur Grognon, Tonin sur son bateau, Michel sur le sien, Greg est presque à l'eau… Sans compter ceux qui s'activent au bureau !

Nous avons également l'immense fierté de vous annoncer que la quincaillerie est rangée ! Ce fut un chantier des plus efficaces : affaire réglée en moins d'une journée…
Commence maintenant un des projets sur le plus long terme pour le CAC : ranger le contenu de la quincaillerie (sans déranger la quincaillerie elle-même). Problème cornélien…

N'oublions pas le bateau qui va cabaner au fond du terrain sur la tête du petit charpentier… Une autre façon de faire revivre une vieille coque.
Mesdames et messieurs, que la construction commence !

 
 
 

Le chantier participatif de Romain...

A la campanette, c'est comme à la télé, tout le monde se motive et se regroupe pour donner un coup de main à notre Romain! Le but du chantier est de l'aider à construire sa maison sur la base d'un bateau retourné comme le faisaient les pêcheurs.

Alors... TOUS A LA CAMPANETTE LE WEEK-END du 22 octobre!
 

 

Zoom sur...

 
 

Les sorties d'après saison...

Brigitte et toute l'équipe des chefs de bord vous propose de sortir tous les dimanches au départ du Cros de Cagnes.
  • Départ 11h - retour 15h
  • Sur Catalina
  • Auberge espagnole
  • Réservation conseillée
  • TOUS LES DIMANCHES !
 
 

 

A bientôt pour de nouveaux échos... et bon vent à tous!


L'équipe Aventure Pluriel.

Echo des latines N°15

 

L'ECHO DES LATINES
N°15

septembre 2016

 

 

Salut les marins!

L'été s'achève et laisse dans le coeur de beaucoup d'entre nous, grâce à la CaraMed, de beaux souvenirs faits de navigations, d'étonnantes rencontres et d'images inoubliables. Nous entrons dans l'automne et ses jours qui raccourcissent, mais les sorties en bateau et les travaux de restauration continuent! Voici quelques info pour la "rentrée" d'Aventure Pluriel.

Thierry Pons
 

 

Retour sur...

 

La CaraMed été 2016, un cru exceptionnel !

Quel programme ambitieux... et quelle réussite pour ces quelques semaines estivales de CaraMed!
Il y a eu deux groupes cette année : les "allons-vers-le-Nord" et les "allons-vers-le-Sud"! Les premiers sont allés à Brest et Douarnenez pendant que les seconds ont rejoint les îles Eoliennes pour taquiner les baleines. Difficile de dire qui en a pris le plus plein les mirettes. En tous cas les témoignages ravis affluent et c'est avec plaisir que nous les partagerons avec vous dans de prochains échos.
Et les familles dans tout ça? Eh bien elles étaient sur le Lac Léman, accueillies avec un enthousiasme qui fait chaud au coeur par les gens de St-Gingolph pour une semaine de navigation et de visites!
Au casting on trouvait par ordre alphabétique : Arpillon, Bonne-Mère, Camille, Colette, Colombe, Guam, Gyptis, Jadisson, L'aurore, La Savoie, Maïtika, Manta, Nizwa, Pitchoun Carri... et les autres!
 
 

Les travaux de restauration du Jacky-Mireille...

Aventure Pluriel, les bénévoles et la Fondation du Patrimoine se sont associés pour restaurer la fameuse barque de pêche "Jacky-Mireille". Le bateau est à la Campanette et les travaux de restauration vont bon train. La collecte de fonds aussi! Grâce à la Fondation du Patrimoine (et un peu à la défiscalisation des dons...), nous sommes en mesure de redonner une jeunesse à ce bateau emblématique des eaux marseillaises.
Etant donné qu'il y a un peu plus de boulot que prévu initialement, le bateau sera en restauration une bonne partie de l'automne et tous les bénévoles qui voudraient participer sont les bienvenus. Il manque encore un peu d'argent pour boucler le budget alors si vous voulez profiter des avantages de la souscription, cliquez sur le bouton !
Une petite vidéo de la restauration en cours est aussi disponible.
Merci à toutes les personnes impliquées sur ce projet !
 
 

 

Zoom sur...

 
 

Les sorties d'après saison...

Ce n'est pas parce que la rentrée des classes est là qu'on ne peut plus profiter des beaux jours de septembre et d'octobre!

Au programme donc :
  • Des sorties les mercredis, samedis et dimanches
  • La possibilité de créer vos propres sorties via le site web
 
 

 

... et une petite info de dernière minute avec l'arrivée de la Tramontane dans le giron des bateaux collectifs ! Par petits groupes de 5 à 8 personnes vous pouvez désormais organiser vos sorties au départ de Menton : une manière toujours agréable de soutenir l'association !


A bientôt pour de nouveaux échos... et bon vent à tous!


L'équipe Aventure Pluriel.

Echo des latines N°18

 

L'ECHO DES LATINES
N°18

mars 2017

 

 

Salut les marins!

Qui a dit qu'en hiver, il ne se passait rien chez les marins? Pas nous en tout cas, vu tout ce qu'il se passe à la Campanette! Entre les bateaux qui finissent leur restauration, ceux qui finissent cabanés et ceux qui entrent pour se refaire une beauté avant l'été, il y a de quoi faire! Dans cet écho vous trouverez l'histoire de quelques bateaux... Quant à nous, on vous prépare quelques surprises!

... ah, et si vous avez envie de vous occuper le mercredi et le samedi dans la bonne humeur, passez nous voir au chantier, on a de quoi faire!


Thierry Pons
 

 

Petit bateau deviendra grand...

Vous vous souvenez de ce petit mousquetaire qui attendait sagement au fond du chantier qu'on s'occupe de lui? Nous avions lancé un financement participatif pour récolter les fonds pour le restaurer... Et bien il ne va pas tarder à retourner à l'eau : les dernières couches de peinture sont en train de sécher !

(Ci-dessous : M. Lemaire, premier propriétaire du bateau, Maracuja à son arrivée au CAC, dans le Golfe du Morbihan et en peinture il y a quelques jours)
 
 
 

Toute une histoire...

Ok, bon, une histoire de restauration d'un voilier vous me direz, on en a vu d'autres... sauf que...

Après un petit "courrier des lecteurs" dans le Chasse-Marée et avec un coup de main de pas mal de monde, nous avons réussi à retracer une partie de l'histoire de ce bateau et en particulier ses tout débuts! Le hasard (et un peu d'entêtement) a fait que nous avons aussi retrouvé ses premiers propriétaires, émus de savoir que le bateau navigait toujours, 12 propriétaires et 53 ans plus tard. Maracuja s'est donc appelé "Rescousse" jusqu'en 1982 et portait le numéro de voile 41. Il a quitté les chantiers Stéphan à l'été 1964 pour partir naviguer dans le Nord puis sur pas mal de mers à priori avant d'arriver chez nous il y a une dizaine d'années maintenant. Le "petit mousquetaire", comme on l'appelle affectueusement, va continuer de naviguer à partir du mois de mai en Méditerranée, non plus avec un seul propriétaire, mais sous la forme d'un bateau partagé. Ce concept de "time sharing" (en français : "utilisation intelligente à plusieurs") va permettre à une dizaine de chanceux de n'avoir à débourser que 70€ par mois pour être co-utilisateur du bateau et en assumer les charges courantes comme la place de port ou l'entretien.

Une histoire qui n'en est donc qu'à ses débuts et de bien belles navigations en perspective sur un petit bateau qui a déjà fait le bonheur de beaucoup!

 
 

 

5ème édition des Manoeuvres à Voile Latines - 22 et 23 avril 2017

L'association "Lei Pescadou de l'Estaco" organise un stage d'initiation à la voile latine à l'Estaque les 22 et 23 avril 2017.

Il s'agit de deux journées d'initiation aux manœuvres à voiles latines effectuées à bord d'embarcations traditionnelles du patrimoine maritime (bettes, barquettes, moure de pouarc).

Renseignements et inscriptions auprès de :
Eric Benente
06.52.70.84.31 ou 04.91.46.74.31
ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

 

Bateau à vendre : la Tramontane reprend sa liberté !

La Tramontane, c'est cette barque catalane qui est arrivée dans un drôle d'état à la Campanette et qui, grâce à Frédo & Co, est devenue un superbe bateau. Après un long périple en Méditerranée et en particulier sur les côtes grecques, elle cherche désormais un nouveau propriétaire.
  • Barque catalane de 1949, entièrement restaurée.
  • Dimensions : 10,14 x 2,96m
  • Place de Port au Vieux port à MENTON Bateau intérêt Patrimoniaux (abattement 50 % sur la place de port).
  • Gréement aurique neuf, incluant grande voile, deux petits focs (d'occasion) et un spinnaker asymétrique neuf.
  • Équipé de VHF fixe avec grande antenne en tête de mat, sondeur.
  • A l'intérieur équipé de cuisinière 2 feux avec four et petit frigo.
  • Dans carré table rabattable pour 6 et couchette pour 2. Salle d'eau pompe électrique pour douche et évier, wc chimique. A l'extérieur grand cockpit arrière.
Prix : 54 000€ (ou échange camping-car)

Pour plus de renseignements contactez Frédéric au 06 45 70 13 11

 
 
 

 
Facebook
 

 

A bientôt pour de nouveaux échos... et bon vent à tous!


L'équipe Aventure Pluriel.

Plus d'articles...

Copyright © 2014 Aventure Pluriel - Création Apis Conseil