aventure-pluriel-gd

L'INFOBARQUE

Janvier 2022

Télécharger le document au format PDF

 
 
A l'aube de cette première session de travail de janvier 2022 il était temps de souhaiter une très bonne année à Marie-Thérèse et à tous ceux qui l'aiment !

C'est à "la Cabane" que chaque matin nous avons retrouvés les habitants de Ventenac.
 
 
2022 sera l'année de la reconstruction du pont et comme vous pourrez le voir dans ces lignes et avec les images qui suivent, les premières pièces neuves sont déjà mises en place.

Tout le travail de préparation apporte enfin son lot de bonheur mais aussi de surprises lorsque les choses reprennent corps !

Au travail de reconstruction il nous faut aussi réaliser les tâches nécessaires à l'entretien courant de la barque avec principalement le nettoyage de la coque et surtout la lutte contre les champignons qui la gangrènent. Pour cela nous avions choisi de lutter naturellement contre l'envahisseur en laissant entrer un maximum de lumière, et de vent (c’est la raison laquelle nous l’avions laissée non bâchée l’été dernier).

Grâce à ce traitement et à l’aspersion des bois avec de la saumure (de gros sel), nous n'avons plus trouvé que 5 foyers encore contaminés. Cela ne veut pas dire que la mérule est éradiquée mais en tout cas elle a été considérablement freinée dans son évolution.

De plus le fait d'avoir vidé le bateau a permis de le remonter de quelques centimètres pour stopper le suintement d'eau qui faisait pourrir les bordages de la coque. N’en déduisez pas que les bordages sont sauvés, ils restent pourris, mais cela a certainement évité à la barque de couler et cela nous laissera, nous l’espérons, le temps de mettre la coque en chantier...

Du 7 au 18 janvier, l’équipe composée de Paul Brianceau, Yael Soubeyran, Christian Fauret et Thierry Pons a travaillé la journée sur la barque puis, le soir et le week-end, sur la maison pour pouvoir enfin, disposer des commodités, douche et WC !
 
La vie à Ventenac est devenue beaucoup plus simple et cela nous permet de profiter de moments de repos bien mérités.
 
Les travaux effectués sur Marie Thérèse ont été entre autres :
  • 1 demi-barreau de pont changé
  • 1 barreau restauré avec un pinochage des trous de carvelles puis collage
  • 1 barreau entier changé en ployé/étuvé
  • Démontage des carvelles et de la boulonnerie
  • Remise en état et préparation pour une nouvelle galvanisation
  • Nettoyage de la cale et entretien
 
 
 
Le 18 janvier nous avons aussi organisé la réunion annuelle des partenaires à bord de la Marie-Thérèse.
 
Étaient présents Nicolas Bru de la DRAC, Christian Lapalu maire de Ventenac en Minervois et son adjoint Jean-Luc Rigat, Philippe Terrancle représentant la région Occitanie, Véronique Herman pour la Cave du château de Ventenac, VNF avec la participation de Laurent Baqué et Christian Bah-Leman, Martin Luc Bonnardot, expert DRAC et Yann Pajot représentant le Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et pour finir Paul Brianceau et Thierry Pons pour représenter l'équipe d'Aventure Pluriel.

Se sont excusés la Fondation du Patrimoine et pour le préfet Laurent Cyrot (de garde à cause de la covid).
 
 
Nous avons présenté les travaux réalisés sur et dans la barque, montré la qualité du bois livré par Thierry Juliot et visité le local prêté par le village de Ventenac et que nous avons aménagé en atelier de charpente.
 
 
Les discussions ont rapidement été orientées sur les aspects techniques de la restauration et Christian Lapalu a souhaité insister sur l'importance que la barque ne soit pas en chantier trop longtemps tout en réaffirmant le soutien apporté par son village.

Tous les partenaires sont d'accord sur le fait que le chantier doit avancer rapidement avec une présence régulière d'Aventure Pluriel et une estimation du temps de travail pour que la Marie-Thérèse soit à nouveau accessible au public.

Philippe Terrancle a proposé son concours pour créer des animations autour du chantier et essayer de trouver des solutions à différents problèmes car nous n'avons pas encore bouclé le budget nécessaire au financement de tous les travaux et que la création d’un poste d'animateur n'est pas envisageable à ce jour.
 
Notre prochaine intervention sur la Marie-Thérèse est reportée à fin février, du 23 février au 4 mars, pour raisons de vacances scolaires des artisans charpentiers qui nous accompagnent. Les journées du 23 février et du 4 mars seront réservées aux voyages, rangements et préparatifs.

Paul, Tonin, David, Fredo et Thierry seront présents avec, espérons-le, quelques autres volontaires pour tout ou partie du séjour !
 
 

Toute l'équipe d'Aventure Pluriel

http://www.aventurepluriel.fr