aventure-pluriel-gd

 

L'ECHO DES LATINES                                             Janvier 2023

N° 38

 

Bonne et heureuse année et elle commence fort !

Tonin a commencé le changement des bordées de Catalina pour qu'elle soit prête pour la semaine du golfe du Morbihan, Vincent a fini l'alignement du moteur sur Erica et attaque les travaux de finition sur Jacky-Mireille, de nouveaux membres se mobilisent pour aider au chantier comme Franck et Nicolas, l'équipe de la Sainte-Thérèse est toujours fidèle aux rendez-vous des mercredis matin et François a organisé ce dimanche une visite au musée maritime de Gênes avec notre ami Giovanni Panella. Cerise sur le gâteau, le 1er week-end de janvier la Socca de Quentin a réuni, grâce à l'implication de tous, une cinquantaine de personnes !

Bref, ça va bien et il se murmure même qu'enfin un bureau se libère pour Aventure Pluriel au port du Cros. Continuez la lecture vous verrez que cette première édition vous réserve beaucoup d'autres informations... 

 

La météo pour tous

Gilbert Scheubel (jeune retraité commandant de bord Air France) organise une conférence en partenariat avec l'université internationale de la mer le 25 février 2023 à 10h. Comprendre les aléas climatiques de notre région, les thermiques, les nuages ou lire le relief de nos côtes et analyser les informations d'un baromètre. Pour cela des spécialistes du service de la météorologie de l'aéroport de Nice aviation seront présents.

Nous espérons la présence de Philippe Monet qui nous contera son expérience lors de son tour du monde à l'envers (contre vents et marées) et comment l'analyse des conditions climatiques essuyées par ses prédécesseurs l'ont amené à prendre des solutions techniques très déroutantes pour l'époque.

 

Un bureau sur le port du Cros

Depuis le lancement du quai patrimoine en septembre 2019, nous attendions ce local avec impatience. C'est un petit bureau certes mais qui nous permettra de faire de grandes choses ! En premier, une vitrine sur le port permettant la valorisation de nos actions. 

Nous proposerons des permanences pour rencontrer et échanger avec le public, dynamiser notre programme de sorties en mer, découvrir les manoeuvres de voiles traditionnelles et les visites organisées au chantier « La Campanette » et bien sûr, promouvoir notre concept de bateaux partagés. 

L’organisation et la gestion des activités de l’association seront optimisées en présentiel ! Un grand merci à la métropole, à la mairie et au Comité départemental de voile qui a accepté de nous laisser la place ! De plus, la métropole est en passe d'installer des panneaux d'informations sur les associations et les structures professionnelles du port, nous proposant de mettre en lumière nos bateaux traditionnels. 

Enfin, nous espérons une décision rapide pour que l'énorme Tupperware (bloqué par une décision de justice lui reprochant une exploitation interdite de nage avec les dauphins et baleines) puisse retrouver sa liberté pour que le quai patrimoine retrouve son unité.

 

Cagnes et Antibes côté mer

Dès le mois d'avril, des activités destinées à faire découvrir notre association au grand public seront développées sur les quais patrimoine d’Antibes et du Cros ! Des promenades en mer pour vivre la mer au quotidien sur Nath’Soph au départ du port Vauban ou sur Jacky-Mireille, notre barquette électrique, au départ du port du Cros. Balade découverte et oxygène, pure moment d’évasion, de calme, proposée après le travail ou en journée, baignade, pique-nique et coucher de soleil pour des sorties d'une heure et plus. Pour les amoureux de la voile, de la pêche à la ligne, Catalina, Pythéas et Erica navigueront pour des sorties d'une demie- journée au moins...

Que du bonheur sur Toi et Moi, notre voile latine !

La Marie-Thérèse, sauvée des eaux du canal

 

Samedi 21 janvier, une équipe de volontaires, Vincent, Tonin, Franck, Nicolas, Thierry sont partis en urgence en réunissant le matériel nécessaire pour renflouer la Marie-Thérèse, plongée dans les eaux du canal du midi à Ventenac. Une solidarité exemplaire s’est manifestée en prêtant gracieusement des pompes de cales, matériel de plongée et motopompes (merci Quentin Deville, Arnaud, capitaine du Santo-Sospir, Christian Fauret, Tony Oller, Stephan Van Croy). Dimanche 22 janvier à midi, la barque remonte tout doucement de ses eaux froides accompagnée par un vent glacé. Bravo, la Marie-Thérèse survivra ! toute l’équipe est au complet avec Paul et Remi, les charpentiers de la Barque de patrons, monument historique de 1855, ainsi que Robert Elix et Olivier de Lussy. Ils sont tous prêts à remonter les manches pour la nettoyer, la chouchouter, la rendre dans son plus bel apparat ! Vous pouvez nous rejoindre jusqu’au 3 février, toutes les bonnes volontés seront bien accueillies : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par sms : 06 86 32 80 01

Cap A Venir : Quel avenir pour le patrimoine maritime ?

Le premier colloque de la FPMM a tenu ses promesses : riche, dense et convivial

Il s’est déroulé les 16-17-18 décembre 2022 à Saint Raphaël, accueilli par l’association BGT et par la Mairie de Saint Raphaël. Il a réuni des partenaires associatifs et professionnels, des représentants des fédérations Françaises (Bretagne, Hauts de France, Méditerranée) et étrangères (Espagne, Suisse,

Italie), des organisateurs de fêtes maritimes (Pors Beac’h, Douarnenez, Brest, Festival de Loire, Semaine du golfe du Morbihan), des experts de la DRAC, des écoles de formation (Skol Ar Mor, Ateliers de l’Enfer), des jeunes charpentiers…

Les partages d’expériences, les échanges formels et informels ont permis de progresser dans la vision partagée de ce qu’est le Patrimoine Maritime Méditerranéen.

L’orientation qui a émergé est :

- de considérer tous les aspects du « patrimoine », matériel (bateaux, édifices, ports, phares, outils..) mais aussi immatériel (collectage de la mémoire des cultures, des coutumes, du savoir-faire…),

- d’élargir la notion de « patrimoine maritime » pour inclure aussi des bateaux non traditionnels et les eaux intérieures (fleuves, lacs),

- de fédérer, au-delà de nos frontières, d’autres pays méditerranéens.

Ces journées ont aussi permis de réfléchir sur les enjeux pour le futur et les défis à relever, parmi lesquels :

- L’optimisation de la gestion de la ressource bois issu des grands arbres de nos forêts.

- La défense et la valorisation de l’ensemble des métiers gravitant autour des bateaux (gréeur, charpentier marine, voilier, sellier..).

- La promotion de la sauvegarde du patrimoine maritime en incitant les pouvoirs publics et le public à maintenir l’engouement pour les bateaux traditionnels…. Dans ce cadre innover lors des fêtes maritimes, mieux communiquer sur les actions entreprises.

- Les progrès à réaliser sur les aspects financiers, en particulier sensibiliser les élus sur les retours sur investissement (1 euro investi génère environ 20 euros sur l’économie locale) ; en parallèle du programme de restauration d’un bateau, prévoir un programme d’exploitation ; oeuvrer pour l’assouplissement des règles sur les bateaux traditionnels effectuant le transport des passagers, source financière non négligeable.

Une question essentielle étant aussi la relève : inciter les plus jeunes à reprendre le flambeau, les accompagner et leur transmettre la passion, le savoir et le savoir-faire.

Prochain colloque dans 2 ans, un nouveau rendez-vous à ne pas manquer !