Dispositif CEDRE Ambitions - Région SUD

CEDRE Ambition
CEDRE Ambition vise à accompagner et soutenir dans la durée des entreprises en développement, créatrices d’emplois qui s’engagent dans une démarche de responsabilité́ sociétale des entreprises (RSE) ambitieuse et structuré et s’impliquent fortement dans la transition écologique.
Le dispositif est financé à 100% par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour qui ?
Le dispositif cible les entreprises créatrices d’emploi qui souhaitent intégrer de manière structurante la question de la transition écologique et de la responsabilité sociétale des entreprises (au niveau de la production, de l’approvisionnement et/ou de la distribution) qu’elles relèvent ou non d’un secteur lié à la croissance verte.
Pourquoi candidater ?
Avec CEDRE Ambition, vous êtes accompagné dans la durée par des consultants experts de la RSE pour vous développer en répondant aux enjeux actuels de transition écologique, sociale et de résilience.
Pendant 3 ans vous allez structurer votre projet et vous engager concrètement sur des actions prioritaires pour votre entreprise, en faisant partie d’une communauté active et animée des acteurs engagés CEDRE.
Quelle est la nature de l’aide ?
- Bénéficiez d’un accompagnement complet sur 3 ans, du diagnostic au plan d’action vous permettant de dégager 3 actions prioritaires en matière de RSE et de transition écologique. Tout au long du parcours, l’expert RSE vous proposera un suivi semestriel avec une orientation vers des dispositifs d’aides adaptés et vous participerez à l’animation collective visant à favoriser les échanges de bonnes pratiques, la collaboration et coopération entre pairs. Cet accompagnement est financé à 100% par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Et en tant qu’entreprise CEDRE Ambition, financez vos projets, via CEDRE Investissement, avec une subvention de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pouvant aller jusqu’à 100 000 € pour vos projets d’investissements écologiques (rénovation thermique, matériel de production à forte performance environnementale...)
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Structures éligibles :
- TPE/PME, associations ou autres organisations ayant un modelé économique, et répondant à la définition européenne de la PME (moins de 250 salariés, n’appartenant pas à un groupe de plus de 250 salariés...)
- Siège social ou établissement concerné par l’accompagnement localisé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- Porteuse d’un projet de développement solide, créateur d’emplois et souhaitant s’engager dans une démarche de performance globale RSE ambitieuse, notamment sur le plan environnemental,
- Avoir au moins 2 ans d’existence ou présenter au moins 1 bilan,
- Être éligible au régime « de minimis » (Cumul d’aides < 190 500 € sur les 3 dernières années)
Comment en bénéficier ?
- Consultez l’appel à candidature annuel joint dans « ressources à télécharger »,
- Renvoyez le dossier de candidature avant le 15 janvier 2023 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Inscrivez-vous en parallèle sur le portail régional de l’économie circulaire www.reseau-preci.org, qui favorise les retours d’expérience et synergies entre entreprises responsables.
Contacts :
Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-D’azur
– Service Économie Circulaire et de Proximité́
Hélène BONNOIT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ont été reconnues comme initiatives modèles, les activités de l’association Aventure Pluriel dans la restauration des bateaux patrimoniaux et pour donner l’accès à la mer pour tous.
Ceci inclut :
- la formation de jeunes charpentiers de marine juste diplômés leur donnant avec une première expérience pratique et développant leur autonomie
- le programme des bateaux partagés en région Sud qui permet met des bateaux à disposition des co-utilisateurs dans des conditions économiques très avantageuses en réduisant le besoin de places de ports et en mutualisant des couts
- la formation à la navigation et la voile latine
- la création de lien social entre adhérents, bénévoles, et autres communautés lors des manifestations de l’association (caramed, sorties en mer, évènements maritimes et fluviaux, ERASMUS, ou d’autres organismes
- l’organisation de sorties en mer pour des groupes de personnes âgées, ou défavorisées, ou en situation de handicap, voire aussi en insertion. Ces actions sont menées en partenariat avec d’autres associations telles HappyHand ou des Ehpad, etc.
- la création des quais patrimoine et l’animation de ceux-ci (à Cagnes sur Mer, Antibes, Saint Tropez, etc.)
- la prise en compte des opportunités de réduire l’impact carbone dans ses activités.
- Etc.
Un programme d’actions a été établi et validé par le groupe de pilotage CEDRE et l’association sera accompagnée et suivie par une consultante CEDRE pendant 3 années.