aventure-pluriel-gd

Echo des latines N°32

L'ECHO DES LATINES
N°32
Mars 2021

Bonjour à tous,

 Il y a très longtemps que nous n'avons pas envoyé d'Echo des Latines, trop longtemps ! 

2020 a été une année tellement spéciale et nous avons dû ramer plus que de raison. Une navigation dans la brume qui a déstructuré nos actions. Néanmoins, de très bonnes et belles choses nous ont permises, pour l'instant, de sortir indemnes de ce choc planétaire.

Le succès du concept des "Bateaux Partagés", l'acquisition de nouveaux bateaux comme la "Marie-Thérèse" 1855 (Monument Historique), Toi et moi, Athos ou "Pythéas", participent à nous conforter du bien-fondé de notre action. 

Le soutien financier et l'implication de nos adhérents ont vraiment compté, ainsi que l'aide financière de la ville de Cagnes-sur-Mer, de la Région SUD et du département des Alpes Maritimes.



Les ports sont aussi à nos côtés avec des remises conséquentes (comme les ports de Saint-Tropez, d'Antibes et de Nice Métropole pour le quai patrimoine du port du Cros).

C'est évidemment avec l'aide des chantiers navals de Saint Jean Cap Ferrat, Marina Baie des Anges, Golfe-Juan et de la "Fonderie du Bronze d'Airain", que nous pouvons faire vivre ces bateaux chargés d’histoire. 

Dix bateaux seront ainsi entretenus et restaurés jusqu'au 15 mai (1500h de travail), entre Saint-Tropez, Antibes et le "quai Patrimoine du Cros de Cagnes" pour être prêts pour les navigations et les formations de cet été...


Avec cet effort collectif, 2 postes salariés ont pu être créés. Les stagiaires de l'école de charpente marine "SKOL AR MOR", les services Civiques et les bénévoles sont désormais encadrés par les salariés d'Aventure Pluriel et réalisent actuellement de gros travaux sur nos "Bateaux d'Intérêts Patrimoniaux" (BIP).

 C'est sur le chantier naval Bleumer, à Marina Baie des Anges, que sont mis à terre nos deux premiers bateaux jusqu'au 15 mars.


Béramic, voilier de voyage de 12 mètres sur lequel nous changeons un joint de quille et les boulons de lest (opération délicate car il faut déposer une pièce en fonte de 3 tonnes et forger les boulons que nous fabriquons sur mesure) et comme chaque année nous effectuons l'entretien courant et les divers travaux de charpente pour finaliser sa restauration.
 
Et sur Erica 8m50 :

 


Outre le carénage annuel (peintures et vernis), nous changeons le moteur et les planchers du cockpit pour améliorer l’isolation phonique. 

Maintenant il faut faire savoir au plus grand nombre qu'avec 70 à 250€/mois, chacun peut être co-utilisateur et disposer facilement, via un agenda web, d’un bateau de 7 à 18m50, sur la Côte d'Azur ! 

 

Co-utilisateur, bénévole, chef de bord, stagiaire ou équipier avec Aventure Pluriel, chacun peut à sa manière faire partie de cette belle aventure de sauvegarde du patrimoine maritime... 

 

C'est notre volonté de rendre la mer accessible à tous, de prôner des valeurs d'entraide et de partage ! 

 

Soutenez, adherez, participez...

http://www.aventurepluriel.fr


La question du mois !

 Bénévoles à Aventure Pluriel : 

Est ce vraiment une situation d'avenir ?