La Catalina est une barque construite en 1972 par le chantier naval Ausilia Frères à Calvi, à la demande de Titin Gabrielli, pêcheur qui la destine à la pêche à la langouste. Elle a cessé son activité en novembre 2000.
Cette barque témoigne de l’existence de constructions navales locales en Corse jusque dans les années 1980, ainsi que de l’importance de la pêche dans l’histoire locale.
Le Club nautique de Calvi l’a rachetée dans le cadre d’une formation à la construction navale traditionnelle organisée d’octobre 2000 à juin 2001 et l’a gréée en voile latine.
Elle a été restaurée en 2006 lors de son acquisition par l’association Aventure Pluriel de Cagnes-sur-Mer avec le concours du Conseil général des Alpes-Maritimes qui l’utilisa pour les activités « Handivoile » d’accueil d'handicapés sur des voiliers.
La restauration de la Catalina a permis de réaliser des stages de découverte et de perfectionnement à la voile latine. Elle peut accueillir tous les publics (handicapés, troisième âge, scolaires...).
La Catalina est Bateau d'Intérêt Patrimonial depuis 2009.
Sa page Wikipedia est ici