aventure-pluriel-gd

Pas que sur l'eau...

Nous sommes le 22 juillet 2014, c'est le début d’une grande saga de croisières dont les enfants sont le centre d’intérêt.

L'objectif : faire découvrir aux enfants la navigation et la vie à bord sur une période d’une semaine (ou plus...)!
Les programmes de navigation sont établis au fur et à mesure des mouillages en fonction de la météo et de l’envie de l’équipage. Pour notre part nous avons décidé de faire de petites navigations (3 heures grand maximum), le reste du temps étant consacré aux jeux avec eux voir de longs moments sur différentes plages auxquelles nous avions accès grâce à l’annexe. Theo (13 ans) en était souvent le chef de bord. Pour les plus petits, ils apprenaient à ramer avec un plaisir non dissimulé.
Ils apprennent également les rudiments de l’astronomie, de la lecture de cartes marines, de la barre, du balisage marin (les plus petits  étaient quand même plus pressés de jouer à leurs propres jeux), mais aussi les petites obligations de la vie à bord (vaisselle, cuisine, rangements, ………).Pour la vaisselle nous trouvions quelques volontaires pour la faire, concernant les rangements, s’était un peu comme à la maison, il fallait souvent répéter certaines consignes.
Quant aux parents, ils en apprennent un peu plus sur leurs enfants, tant ils savent s’accommoder rapidement aux nouvelles conditions de vie (même très inhabituelle). J’ai été surpris de voir le plaisir énorme que les miens prenaient à dormir dehors sous le ciel étoilé qu’ils regardaient avec beaucoup de curiosité. Tant de petites lumières dans le ciel !
Voici un bel échange à perpétuer aussi longtemps qu’il sera possible.
Une aventure pluriel à consommer sans modération.
Yannick JAFFART

Copyright © 2014 Aventure Pluriel - Création Apis Conseil