aventure-pluriel-gd

Lancement du projet Marina

 

Courrier d'information projet MARINA Erasmus +

Chers ami(e)s,

 

Vous suivez fidèlement les actions d’Aventure Pluriel depuis des années. A ce titre nous vous informons que l’Association est porteuse du projet MARINA, dont l’objectif est la forMation pour Améliorer et Renforcer les acteurs du patrImoiNe mAritime. Or, nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet a été retenu par l’Agence ERASMUS+ qui va nous faire bénéficier de son soutien.

Par cette information nous vous proposons de participer à ce rendez-vous de travail, qui prendra la forme d’un colloque, du 12 au 18 novembre 2017 en Italie, sur la côte Adriatique. Nous serons accueillis par le Musée Maritime de Cesenatico, lequel porte un modèle innovant de conservation du patrimoine maritime.

http://www.cesenaticobellavita.it/museo-della-marineria-cesenatico_fr.php

 

Cette formation est destinée à 25 adultes, membres d'Aventure Pluriel, qui occupent soit des fonctions d'animateurs du patrimoine maritime (CaraMed), soit d’encadrants du chantier naval soit des membres du conseil d'administration.

Cinq jours durant, vous pourrez assister à des interventions de qualité, animées par des spécialistes, assister à des projections, participer à des ateliers de réflexion et profiter de visites culturelles sur le lieu d’accueil. Chacun apportera matière à enrichir les débats et disposera d’une tribune pour exposer ses positions.

Vous serez accueillis par une équipe investie elle-même dans la sauvegarde du patrimoine maritime et chargée de garantir la cohérence et la qualité de cette rencontre.

Ce colloque vise à prendre conscience de la diversité existant au sein du patrimoine maritime en Europe, en termes de pratiques, d’approches et de méthodes. La formation a comme langue de travail le français et propose des temps d'apprentissage qui s'articulent entre des moments d'immersion au sein des projets du musée, des présentations par des intervenants pluridisciplinaires et des ateliers de travail en sous-groupes (voir programme).

 A l’issue de ces rencontres, vous participerez à la co-construction d'un rapport d'études capitalisant les principaux enseignements recueillis au cours de cette formation, ainsi que des témoignages des participants.  Ce rapport sera diffusé au sein de la communauté locale de l'association, mais également traduit en anglais en vue d'une diffusion auprès des acteurs européens du patrimoine maritime.

Le nombre de places étant limité, et souhaitant vivement vous compter parmi les vingt-cinq  participants, nous vous invitons à remplir le questionnaire de présélection (document 2 joint) avant la date limite du 20 Septembre 2017, pour que la commission de sélection puisse vous répondre fin septembre. En cas de sélection, pour valider votre inscription, une participation de 100€ /personne sera demandés, mais le voyage, la nourriture et l’hébergement sur place (en hôtel ***) seront pris en charge.

Première expérience d'Aventure pluriel au niveau des projets de coopérations européenne, cette action permettra de lancer une dynamique entre acteurs du patrimoine maritime et se traduira à terme par de nouvelles initiatives impliquant d'autres musées maritimes ou associations en Europe.

 

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour examiner une éventuelle implication particulière sur ce projet.

Dans l’attente d’une réponse rapide, nous vous prions d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures. 

 

                                                                          Thierry Pons, Président

Copyright © 2014 Aventure Pluriel - Création Apis Conseil