aventure-pluriel-gd

Echo des latines N°16

 

L'ECHO DES LATINES
N°16

octobre 2016

 

 

Salut les marins!

Après la saison, les bateaux rentrent au chantier pour un hivernage ou une restauration un peu plus en profondeur. C'est le lot de tout marin passionné des vieux bateaux en bois que de passer un temps non négligeable à gratter, poncer, vernir et peindre... mais quel plaisir quand les beaux jours reviendront de retrouver toutes nos coques sur l'eau, plus pimpantes que jamais!
Cet écho aura donc pour thème le chantier naval dont Romain, le dernier arrivé des charpentiers, vous a croqué un petit portrait.
Toutefois, pour celles et ceux qui voudraient malgré tout profiter du beau soleil de la Côte d'Azur, Brigitte et les autres vous ont concocté un petit agenda des navigations hivernales.

Thierry Pons
 

 

Le Chantier Associatif de la Campanette par Romain...

 

Et le chantier des Cacous alors ?

Ma foi ça va, ça va, ya d'la vie ! Passez à n'importe quelle heure, vous croiserez probablement quelqu'un ! En journée on bosse sur les bateaux, le soir sur le poulailler, et la nuit Thierry et Brigitte se relayent pour ne pas lasser refroidir les ampoules du bureau.

Poulailler, vous avez dit poulailler ? Et bien oui, nous avons dorénavant à côté des cuves d'eau un palace qui nous vaudra certainement un article à part entière dans le Chasse Marée (“La Belle Poule à la Campanette”). Œuvre de Quentin, l'ouvrage abritera entre 3 (selon Thierry) et 40 poules (selon le fabricant). On commence à parler de sacrées omelettes…

Pendant ce temps en contrebas, de petits personnages s'activent… Ils poncent, peignent, collent, taillent, rabotent, râlent et rigolent. Et ce autour de Jacky-Mireille, de Maracuja, Kana, Grognon…

Jacky-Mireille vit actuellement une expérience transcendante. Abandonnant toute pudeur il s'est retrouvé nu comme un ver. Décapé de toute sa peinture et allégé de son pont, il entre toutefois dans une nouvelle ère : ses charpentiers, cléments, paraissent avoir cessé leurs prélèvement, oublié leur folie destructrice, et commencé à reconstruire (non sans l'avoir amputé, comble de la frayeur, de quelques varangues ainsi que, douloureuse opération, du capian et des couillettes).
À son tribord se sont empilés des plateaux de hêtre, dans son dos sont passées des lames neuves de scie à ruban, le pont nouveau arrive !

Et Maracuja ? En avance de 10 mètres sur Kana (le Cap Corse de Yann) pour la mise à l'eau (de par la disposition du chantier, soit), Maracuja tente de conserver son avance... tant bien que mal car Kana progresse !
Le Mousquetaire est cependant bien lancé : les peintures s'étalent peu à peu aux côtés des vernis, et il y a moins en moins de trous dans la coque, et surtout plus un seul sous la flottaison ! L'équipage se dessine : quelques 5 ou 6 co-utilisateurs enfilent déjà leurs polaires pour les nav' d'hivers !

Jean-Mi travaille sur Grognon, Tonin sur son bateau, Michel sur le sien, Greg est presque à l'eau… Sans compter ceux qui s'activent au bureau !

Nous avons également l'immense fierté de vous annoncer que la quincaillerie est rangée ! Ce fut un chantier des plus efficaces : affaire réglée en moins d'une journée…
Commence maintenant un des projets sur le plus long terme pour le CAC : ranger le contenu de la quincaillerie (sans déranger la quincaillerie elle-même). Problème cornélien…

N'oublions pas le bateau qui va cabaner au fond du terrain sur la tête du petit charpentier… Une autre façon de faire revivre une vieille coque.
Mesdames et messieurs, que la construction commence !

 
 
 

Le chantier participatif de Romain...

A la campanette, c'est comme à la télé, tout le monde se motive et se regroupe pour donner un coup de main à notre Romain! Le but du chantier est de l'aider à construire sa maison sur la base d'un bateau retourné comme le faisaient les pêcheurs.

Alors... TOUS A LA CAMPANETTE LE WEEK-END du 22 octobre!
 

 

Zoom sur...

 
 

Les sorties d'après saison...

Brigitte et toute l'équipe des chefs de bord vous propose de sortir tous les dimanches au départ du Cros de Cagnes.
  • Départ 11h - retour 15h
  • Sur Catalina
  • Auberge espagnole
  • Réservation conseillée
  • TOUS LES DIMANCHES !
 
 

 

A bientôt pour de nouveaux échos... et bon vent à tous!


L'équipe Aventure Pluriel.

Copyright © 2014 Aventure Pluriel - Création Apis Conseil