aventure-pluriel-gd

Echo des latines N°18

 

L'ECHO DES LATINES
N°18

mars 2017

 

 

Salut les marins!

Qui a dit qu'en hiver, il ne se passait rien chez les marins? Pas nous en tout cas, vu tout ce qu'il se passe à la Campanette! Entre les bateaux qui finissent leur restauration, ceux qui finissent cabanés et ceux qui entrent pour se refaire une beauté avant l'été, il y a de quoi faire! Dans cet écho vous trouverez l'histoire de quelques bateaux... Quant à nous, on vous prépare quelques surprises!

... ah, et si vous avez envie de vous occuper le mercredi et le samedi dans la bonne humeur, passez nous voir au chantier, on a de quoi faire!


Thierry Pons
 

 

Petit bateau deviendra grand...

Vous vous souvenez de ce petit mousquetaire qui attendait sagement au fond du chantier qu'on s'occupe de lui? Nous avions lancé un financement participatif pour récolter les fonds pour le restaurer... Et bien il ne va pas tarder à retourner à l'eau : les dernières couches de peinture sont en train de sécher !

(Ci-dessous : M. Lemaire, premier propriétaire du bateau, Maracuja à son arrivée au CAC, dans le Golfe du Morbihan et en peinture il y a quelques jours)
 
 
 

Toute une histoire...

Ok, bon, une histoire de restauration d'un voilier vous me direz, on en a vu d'autres... sauf que...

Après un petit "courrier des lecteurs" dans le Chasse-Marée et avec un coup de main de pas mal de monde, nous avons réussi à retracer une partie de l'histoire de ce bateau et en particulier ses tout débuts! Le hasard (et un peu d'entêtement) a fait que nous avons aussi retrouvé ses premiers propriétaires, émus de savoir que le bateau navigait toujours, 12 propriétaires et 53 ans plus tard. Maracuja s'est donc appelé "Rescousse" jusqu'en 1982 et portait le numéro de voile 41. Il a quitté les chantiers Stéphan à l'été 1964 pour partir naviguer dans le Nord puis sur pas mal de mers à priori avant d'arriver chez nous il y a une dizaine d'années maintenant. Le "petit mousquetaire", comme on l'appelle affectueusement, va continuer de naviguer à partir du mois de mai en Méditerranée, non plus avec un seul propriétaire, mais sous la forme d'un bateau partagé. Ce concept de "time sharing" (en français : "utilisation intelligente à plusieurs") va permettre à une dizaine de chanceux de n'avoir à débourser que 70€ par mois pour être co-utilisateur du bateau et en assumer les charges courantes comme la place de port ou l'entretien.

Une histoire qui n'en est donc qu'à ses débuts et de bien belles navigations en perspective sur un petit bateau qui a déjà fait le bonheur de beaucoup!

 
 

 

5ème édition des Manoeuvres à Voile Latines - 22 et 23 avril 2017

L'association "Lei Pescadou de l'Estaco" organise un stage d'initiation à la voile latine à l'Estaque les 22 et 23 avril 2017.

Il s'agit de deux journées d'initiation aux manœuvres à voiles latines effectuées à bord d'embarcations traditionnelles du patrimoine maritime (bettes, barquettes, moure de pouarc).

Renseignements et inscriptions auprès de :
Eric Benente
06.52.70.84.31 ou 04.91.46.74.31
ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

 

Bateau à vendre : la Tramontane reprend sa liberté !

La Tramontane, c'est cette barque catalane qui est arrivée dans un drôle d'état à la Campanette et qui, grâce à Frédo & Co, est devenue un superbe bateau. Après un long périple en Méditerranée et en particulier sur les côtes grecques, elle cherche désormais un nouveau propriétaire.
  • Barque catalane de 1949, entièrement restaurée.
  • Dimensions : 10,14 x 2,96m
  • Place de Port au Vieux port à MENTON Bateau intérêt Patrimoniaux (abattement 50 % sur la place de port).
  • Gréement aurique neuf, incluant grande voile, deux petits focs (d'occasion) et un spinnaker asymétrique neuf.
  • Équipé de VHF fixe avec grande antenne en tête de mat, sondeur.
  • A l'intérieur équipé de cuisinière 2 feux avec four et petit frigo.
  • Dans carré table rabattable pour 6 et couchette pour 2. Salle d'eau pompe électrique pour douche et évier, wc chimique. A l'extérieur grand cockpit arrière.
Prix : 54 000€ (ou échange camping-car)

Pour plus de renseignements contactez Frédéric au 06 45 70 13 11

 
 
 

 
Facebook
 

 

A bientôt pour de nouveaux échos... et bon vent à tous!


L'équipe Aventure Pluriel.

Copyright © 2014 Aventure Pluriel - Création Apis Conseil