aventure-pluriel-gd

Echo des latines N°14

 

 

L'ECHO DES LATINES
N°14

Juillet 2016

 

 

Salut les marins!

Vous avez remarqué vous aussi? Et oui, l'été arrive et la CaraMed est repartie sur les routes, attirée par les rassemblements de bateaux comme les papillons le sont par la lumière! (... de là à dire que c'est une belle bande d'allumés...) Bref, c'est reparti et on ne compte déjà plus les kilomètres réalisés pour organiser et surtout participer à tous ces rassemblements. J'en profite d'ailleurs pour remercier la cinquantaine de bénévoles qui ont participé à un rassemblement un peu atypique : IronMan ! Grace à leur journée d'action en tant que signaleurs sur la course, nous avons pu démarrer la restauration du Jacky-Mireille. La Fondation du Patrimoine est aussi partenaire du projet et permet à chaque donateur de défiscaliser son don.
L'été c'est aussi les navigations tous les jours où presque... en fait, c'est les navigations quand chacun en a envie : vous, eux, nous... il suffit de demander!
En résumé, l'été sera comme l'hiver dernier : riche en émotions et en énergies dépensées pour de bonnes raisons!

Venez, je vous embarque sur un petit résumé des semaines passées...

Thierry Pons

 

 

Retour sur...

 

La restauration des bateaux...

Du bois, du bois et encore du bois : c'est ce qu'il nous faut pour assouvir l'appétit incroyable du dernier arrivé dans l'équipe : Romain. Jeune charpentier de marine, il a rejoint les rangs de l'association pour en assurer l'entretien de la flottille. Colette, Maracuja, Catalina, Maïtika, Jacky-Mireille... tous passent entre ses mains bienveillantes. Arrivé chez nous par hasard, il a suivi la CaraMed sur la Loire et est venu poser ses bagages dans le sud.
Bienvenue à bord Romain !
 
 

Les premières étapes de la CaraMed...

Cette année encore, l'agenda est bien chargé et les déplacements se suivent et ne se ressemblent pas : Sanary, Sète, St-Tropez, St-Chamas, Les Voiles d'Antibes, etc. sont autant de terrains de jeux pour les bateaux de la CaraMed et des associations amies. Nous avons aussi présenté une exposition plus "terrestre" lors du Salon de la Pêche et des Loisirs Aquatiques de Cagnes sur Mer avec nos amis du "Cabanoun dou Pescadou" venus du Var. (photo ci-dessous). Pour autant, et bien que le rythme soit déjà soutenu, les équipes s'activent davantage depuis quelques jours car, comme chacun le sait, arrivent les "grands" voyages vers le nord et l'est : Brest d'abord, Douarnenez ensuite et pour finir, St-Gingolph et le Lac Léman ! Préparation des bateaux, des camions et remorques, de la cuisine, des grutages... toute une logistique désormais bien rodée qui se met en place. Départ lundi... On vous racontera!
 
 

 

Zoom sur...

 
 

Les sorties des plus jeunes...

Ils étaient une quinzaine à chaque fois à venir découvrir la voile latine et, pour la plupart, la navigation tout simplement : nous avons reçu à bord des élève du Collège Mistral de Nice et des scouts de Nice et Aix. Les premiers sont venus passer quelques heures à bord alors que les seconds, certainement plus téméraires, ont osé passer le week-end complet autour des îles de Lérins ! Voilà des équipages qui furent bien dynamiques et curieux de tout. Merci à eux pour ces beaux moments de partage et de mer !

(Pour organiser vos propres sorties, c'est simple, il suffit d'en faire la demande via le site web ! )

 

 

Le gros de l'équipe d'organisation s'en va avec la CaraMed mais pour autant certains bateaux restent et sont à la disposition des membres. N'hésitez pas à vous renseigner pour naviguer ou organiser !

A bientôt pour de nouveaux échos... et bon vent à tous!


L'équipe Aventure Pluriel.
 
 

Copyright © 2014 Aventure Pluriel - Création Apis Conseil