aventure-pluriel-gd

guamLe bateau a été construit pour un ingénieur ONF de Douala par le chantier Pfister d’Aigues-Mortes en 1957 sur les plans de l’architecte américain John G. Hanna, qui s’était inspiré, pour le dessin des formes de ce croiseur hauturier, des navires grecs de pêcheurs d’éponges opérant en Méditerranée.

Guam naviguera durant les 10 premières années de sa vie le long des côtes d'Afrique. Il connaîtra ensuite d’autres navigations en Atlantique et en Méditerranée, au gré des changements de propriétaires.

De construction classique (bordés en iroko sur membrures d’acacia ployées, quille longue en chêne et roof en acajou), le Guam est gréé en ketch aurique avec des voiles de couleur cachou. Equipé d’un carré confortable et de 5 couchettes, ce croiseur de 10 mètres est propulsé dans le petit temps par un moteur Vetus de 33 CV installé en 2010.

Depuis 2010, le navire participe aux différentes navigations de l’association Aventure Pluriel (CaraMed 2010 et 2013 en Corse, Sardaigne et Italie notamment, Centenaire du Morillon, rassemblements de la Saint-Nazaire à Sanary…).

 

Guam dans les cahiers du yachting ici (source http://tahitiketch.free.fr/)

 

  • Catalina

    Barque - 1972
    Calvi, Corse

     

    Catalina
  • San Martinu

    Felouque - 1956
    Ajaccio, Corse

     

    San-Martinu
  • Guam

    Tahiti Ketch -1957
    Pfister - Aigues-mortes

     

    miniguam
  • Maracuja

    Mousquetaire N°27- 1964
    Concarneau, France

     

    maracujamini2
  • Alhena

    Sloop norvégien - 1955
    Perreux sur Marne, France

     

    alhena
  • Jacky-Mireille

    Barquette - 1954
    Marseille, France
    miniguam

Copyright © 2014 Aventure Pluriel - Création Apis Conseil