aventure-pluriel-gd

zulaan caramed vfsm 0018La Catalina est une barque construite en 1972 par le chantier naval Ausilia Frères à Calvi, à la demande de Titin Gabrielli, pêcheur qui la destine à la pêche à la langouste. Elle a cessé son activité en novembre 2000.

Cette barque témoigne de l’existence de constructions navales locales en Corse jusque dans les années 1980, ainsi que de l’importance de la pêche dans l’histoire locale.

Le Club nautique de Calvi l’a rachetée dans le cadre d’une formation à la construction navale traditionnelle organisée d’octobre 2000 à juin 2001 et l’a gréée en voile latine.

Elle a été restaurée en 2006 lors de son acquisition par l’association Aventure Pluriel de Cagnes-sur-Mer avec le concours du Conseil général des Alpes-Maritimes qui l’utilisa pour les activités « Handivoile » d’accueil d'handicapés sur des voiliers.

La restauration de la Catalina a permis de réaliser des stages de découverte et de perfectionnement à la voile latine. Elle peut accueillir tous les publics (handicapés, troisième âge, scolaires...).

La Catalina est Bateau d'Intérêt Patrimonial depuis 2009.

 

Sa page Wikipedia est ici

  • Catalina

    Barque - 1972
    Calvi, Corse

     

    Catalina
  • San Martinu

    Felouque - 1956
    Ajaccio, Corse

     

    San-Martinu
  • Guam

    Tahiti Ketch -1957
    Pfister - Aigues-mortes

     

    miniguam
  • Maracuja

    Mousquetaire N°27- 1964
    Concarneau, France

     

    maracujamini2
  • Alhena

    Sloop norvégien - 1955
    Perreux sur Marne, France

     

    alhena
  • Jacky-Mireille

    Barquette - 1954
    Marseille, France
    miniguam

Copyright © 2014 Aventure Pluriel - Création Apis Conseil