aventure-pluriel-gd

Principe de fonctionnement de l'association

Aventure pluriel est une association de sauvegarde du patrimoine maritime dont la mission principale est l'entretien et la restauration des bateaux. Elle repose sur l'implication de bénévoles autour de bateaux d'intérêt patrimonial. Tout cela a un coût qui est financé par plusieurs actions tout au long de l'année. Les sorties en mer, bien sûr, mais aussi des formations destinées aux membres ou à des structures associatives dans le cadre d'actions sociales par exemple.

Les CaraMeds, qui permettent de réunir les gens autour de moments conviviaux, permettent aussi à chacun d'acquérir les techniques nécessaires à l'utilisation de nos gréements traditionnels.

Les adhésions et les dons permettent aussi de couvrir les frais fixes comme les assurances, places de ports et autres frais de fonctionnement.

Afin d'entretenir et restaurer ces bateaux, l'association a été à l'initiative de la création du chantier associatif de la campanette (CAC) qui permet à chaque propriétaire de vieux gréements de restaurer lui-même son bateau. Le chantier héberge les bureaux de l'association mais aussi ses bateaux.

Comment ça marche?

Tout d'abord en adhérant : adhérer à l'association c'est soutenir et renforcer une action en faveur du patrimoine.

Les Adhésions:

• 10€/an pour l'adhésion "découverte"
  • 45€/an pour une personne physique seule.
  • 20€/an pour le conjoint.
  • 150€/an pour les personnes morales.

Les sorties en mer :

Les sorties en mer et les différentes actions sont pour nous les moyens de couvrir les frais d'usure et de déplacement des bateaux. Pour cela nous avons fait le choix d'un coût d'adhésion annuelle minime et de greffer une participation aux frais comme suit :

• Sortie découverte (1h environ) -> 10€
  • Sortie demi-journée (2h30 environ) -> 20€
  • Sortie journée (6h environ) -> 40€

Ces tarifs sont soumis à l'adhésion à l'association. L'adhésion "découverte" permet ainsi pour seulement 10€ de rencontrer les marins de l'association et de découvrir les bateaux une ou deux fois. Il est ensuite demandé d'adhérer pleinement à l'association.

Les stages :

Grâce à ses bénévoles ou à des partenariats, l'association propose à ses membres diverses formations et diplômes tels que :

• le permis côtier,
  • le permis hauturier,
  • le permis fluvial,
  • des stages de découverte ou de perfectionnement à la voile latine, voile aurique, au tiers, etc...,
  • cours de mécanique marine, entretien moteur et recherche de panne,
  • cours de matelotage,
  • cours de peintures et vernis,
  • cours de polyvalent du nautisme,
  • etc...

Tarifs indicatifs à titre d'exemple :

• Permis côtier à 350€ + timbre fiscal
  • Stage polyvalent du nautisme ou mécanique : 3x 1/2journée à 100€
  • Stage voile latine ou aurique : 5x 1/2journée à 150€
  • Stage perfectionnement voile latine et aurique : 5 jours en croisière à 250€

Les bateaux partagés :

Le principe est de sauvegarder le patrimoine maritime en mutualisant les énergies et l'utilisation des bateaux. Pour ce faire, l'association met à disposition pour une participation aux frais réduite (70 à 130€/mois selon le bateau) un bateau révisé, armé et entretenu à raison de 30 jours par an et par co-utilisateur. Un agenda en ligne permet de réserver ses jours de navigation. Plus d'informations ici.

Les CaraMeds :

Chaque année les associations du patrimoine maritime se regroupent pour participer à des événements sous la bannière CaraMed (Caravane Méditerranéenne). Plus d'informations ici.